Des « beacons » en démonstration
Avec sa société « ecreatures », Michel Perrin propose une démonstration de « beacons » : des petites balises de géo localisation offrant de multiples applications.
Les « beacons » sont des balises de quelques centimètres fonctionnant sans réseau et sans Wi-Fi.
Elles émettent un signal bluetooth à sens unique qui peut être capté par un Smartphone ou une tablette.
Utilisant la dernière mouture de la norme bluetooth appelée « bluetooth Low Energy », les « beacons » sont l’une des technologies récentes parmi les plus en vues, notamment dans le secteur du commerce traditionnel.
Ces balises, quand elles sont paramétrées pour une application donnée, permettent de faire de la géolocalisation indoor. L’application identifie la balise, calcule sa proximité et peut alors délivrer des informations contextualisées dans le monde réel. On peut imaginer ainsi des opérations de marketing d’un nouveau genre, une application « compagnon » d’une expo d’art, etc.
« J’ai consacré mon temps de R&D de ces deux derniers mois à développer une application de démonstration, connéctée sur une application FileMaker » raconte Michel Perrin, gérant de l’agence ecreatures installée dans le bâtiment Créaticité B du site technopolitain d’Izarbel. Ayant acquis une série de « beacons », il a développé une application prototype et en propose la démonstration. Dans cette démo, un « beacon » placé sous un tableau communique au Smartphone de celui qui l’admire des informations sur l’œuvre d’art et l’artiste. Le même schéma pourrait s’appliquer dans un entrepôt logistique avec des infos de stockage par exemple.
A propos de la société ecreatures
Ancien journaliste en presse écrite à Paris puis sur la Côte basque, Michel Perrin a également travaillé pour une grande chaîne de télévision(web & TV) avant de créer la société ecreatures en 2003. Se partageant entre la réalisation de sites internet et d’applications pour Smartphones, tablettes numériques et Mac, ecreatures développe aussi des services et solutions métier pour les entreprises.
Pour en savoir plus : www.e-creatures.com