Des solutions pour améliorer les déplacements
Les résultats de l’enquête sur le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) d’Izarbel ont été présentés le jeudi 1er juin ainsi des solutions d’éco mobilité préfigurant un futur plan d’actions.
C’est lors d’une conférence de presse organisée sur le site technopolitain d’Izarbel que la synthèse des questionnaires adressés aux étudiants et salariés au printemps 2017 a été dévoilée. Le taux élevé (36%) de réponse démontre l’intérêt porté aux sujets des déplacements et du stationnement de la part des usagers d’Izarbel.
L’enquête menée par le Syndicat des transports de la Communauté d’agglomération Pays Basque portait sur le profil des usagers d’Izarbel ,sur leurs modes et usages de déplacements domicile/travail, sur leurs pratiques de travail (déplacements professionnels, télétravail, etc.), ou encore sur leurs attentes en matière de mobilité. Cette enquête a été complétée par une étude du stationnement sur le site.
Entre autres chiffres et données, l’enquête révèle que l‘usager type d’Izarbel est un homme de 32 ans dont la distance moyenne au site est de 13 km avec une durée moyenne de 19 minutes pour s’y rendre. Deux usagers sur trois font le trajet seuls en voiture. Le site technopolitain dispose de 1 008 places de stationnement avec une saturation sur certaines zones et 110% d’occupation moyenne du stationnement aux heures de pointe.
Des solutions alternatives à l’autosolisme existent et l’enquête a également mesuré les usages et l’attention accordée par les étudiants et salariés d’Izarbel aux solutions d’éco mobilité. Ces solutions correspondent par ailleurs aux pistes d’actions envisagées par le Syndicat des transports de la Communauté d’’agglomération Pays Basque : les transports en communs (9% d’usagers), le covoiturage (18% d’usagers), le vélo (1% d’usagers), ou encore le travail à distance .
Les usagers d’Izarbel ont pu découvrir -ou redécouvrir- ces modes de déplacements éco mobiles lors d’un Village de la mobilité proposant des activités ludiques de construction de solutions alternatives et de sensibilisation. Les prochaines étapes de ce plan de déplacements inter-entreprises seront la recherche de solutions et la définition du plan d’actions de juin à août, puis le lancement de ce plan d’actions et son suivi à partir de septembre.