Des startups de la Technopole Pays Basque présentées au club des ETI de Nouvelle-Aquitaine

©Agglo/V.Biard

Les représentants de treize entreprises de taille intermédiaires (ETI) de Nouvelle-Aquitaine ont rencontrés dix startups des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, dont la grande majorité est implantée sur les sites de la Technopole Pays Basque.

A l’initiative du club des ETI de Nouvelle-Aquitaine rassemblant 83 entreprises employant chacune entre 250 et 5 000 salariés, une demi-journée de rencontres avec des startups a été organisée le 13 juin dernier au sein de l’école d’ingénieurs ESTIA située sur le site technopolitain Izarbel à Bidart. Dix jeunes entreprises innovantes avaient été préalablement sélectionnées pour se présenter individuellement en quinze minutes. L’objectif de cette opération était de créer des contacts en vue d’éventuelles collaborations entre ces entreprises importantes et ces jeunes sociétés innovantes.

Treize ETI ainsi que des PME d’envergure, parmi lesquels les groupes AQMO, CevaSante Animale, Epsilon Composite, Filhet Allard, Hotravail, Groupe Gascogne, Groupe Pena, Kimo, Labeyrie Fine Foods, Worldcastsystems étaient représentées à Bidart pour ces rencontres . Le territoire de la Communauté Pays Basque était représenté par les entreprises Lauak, Sokoa et Technoflex.Pour ces entreprises, l’enjeu était de découvrir des technologies disruptives mais aussi des services et solutions innovantes.

Sept startups de la Technopole Pays Basque

La Technopole Pays Basque était représentée avec : cinq startups d’Izarbel -1A3i (restructuration des documents), Aguila Technologies (systèmes électroniques), Expateo (gestion de la mobilité), Hupi (Big data), Message In A Window (place de marché d’espaces publicitaires)-, deux startups de Technocité à Bayonne: Kometa Technologies avec un procédé de métallisation et Lynxter qui conçoit et construit des machines-outils de fabrication additive.

Les trois autres startups du territoire sélectionnées sont : Moove Your Buddy installée à Anglet qui développe une solution pour créer du lien en entreprise et deux entreprises du Béarn : Packitoo et son application de packaging sur mesure et Ylis qui conçoit et fabrique des accessoires de matériel électrique. Au final, cette initiative a offert un panorama intéressant de technologies industrielles innovantes et d’applications numériques innovantes pour les représentants du club des ETI de Nouvelle-Aquitaine. Des premiers contacts ont été noués. Reste maintenant à développer des collaborations régionales. 


La première pierre de ce bâtiment dédié aux usagers du site technopolitain Arkinova d’Anglet a été posée le 12 juillet dernier. Destinée à accueillir...

En savoir plus

La société Geoespace spécialisée dans le domaine des géosciences intègre l’incubateur de la Technopole de Bidart pour développer un projet de...

En savoir plus