L'incubateur lunaire Tech the Moon lance un appel à projets
Du site technopolitain Izarbel de Bidart à… la lune, il y a Estia Entreprendre. La pépinière et incubateur d’entreprises basques a en effet rejoint le réseau TechTheMoon, 1er incubateur lunaire au monde. Ce réseau, soutenu par le CNES, vise à accompagner les start-up qui développent des solutions innovantes pour l'habitat lunaire.
La perspective d’une présence durable et autonome sur la Lune, envisagée à l’horizon 2030, soulève des problématiques très concrètes : vie au quotidien, infrastructures nécessaires à la présence humaine. S’installer, se déplacer, se nourrir et se soigner… dans ces conditions inédites, c'est ce à quoi réfléchissent les membres de cet incubateur.
9 incubateurs ont rejoint l’aventure
Créé en 2021 par l’incubateur Nubbo et le CNES, TechTheMoon est le 1er incubateur au monde dédié exclusivement aux innovations pour et par la lune.
En 2024, 8 incubateurs l’ont rejoint dont Estia Entreprendre à Bidart, aux côtés d’Atlanpole, BIC Montpellier, IncubAlliance Paris-Saclay, Incubateur Provence Côte d’Azur, ISU, Technopole Brest Iroise et Technopole de la Réunion. Leur mission ? Développer un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre à ces problématiques.
Appel à d’autres entreprises
Pour ce faire, ils lancent un appel à candidature auprès de start-up appelées à proposer des projets dans trois domaines :
- Infrastructures : développement de structures habitables, de moyens de transport ou de systèmes de communication sur la Lune.
- Ressources : extraction et exploitation des ressources lunaires (eau, minéraux, etc.).
- Supports de vie : développement de systèmes de production d'énergie, de nourriture ou d'oxygène sur la Lune.
Appel à projets version pratique
Le programme d’incubation de 12 mois permet d’accompagner 10 start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype viable commercialement pour répondre aux défis lunaires. Elles doivent être installées dans le périmètre de l’un des 9 incubateurs.
Le produit minimum viable pour la Lune devra être réalisable sous 12 mois, avec un business model terrestre viable à 12 mois. Le porteur de projet principal doit être disponible à temps plein. Date limite de dépôt des candidatures : 23 février 2024
+ d’infos sur le site TechTheMoon