Innovation, diversité et interaction, un programme trois en un

Journée dédiée aux solutions robotiques, évènement encourageant les vocations féminines pour l’ingénierie, course interentreprises, c’est un évènement trois en un qui est proposé par l’ESTIA et ses partenaires le 17 avril.

Le 17 avril, l’école d’ingénieurs d’Izarbel à Bidart - l’ESTIA - organise un évènement trois en un pour faire avancer la technologie, encourager la diversité des parcours et connecter le monde académique au monde industriel : une immersion dans l’innovation industrielle avec Compositadour et KUKA, l’évènement Filles et sciences, le Trophée Izarbel 2025.

Une journée dédiée aux solutions robotiques de KUKA, leader mondial en robotique industrielle, est proposée par Compositadour, la plateforme de recherche et de technologie de l’ESTIA et de la CCI, installée sur le site technopolitain Technocité géré par la Communauté Pays Basque. Compositadour participe à des projets de recherche, accueille des étudiants pour leurs travaux pratiques et contribue activement à l’écosystème d’innovation du campus.

L’occasion est ainsi donnée de découvrir les dernières innovations en robotique industrielle. Les participants pourront échanger avec des experts de KUKA, écouter des témoignages d’industriels, notamment de Dassault Aviation Biarritz et du CETIA, plateforme d’innovation de l’ESTIA, dédiée à la recyclabilité des textiles et du cuir.

Une visite des plateformes Compositadour, Addimadour et Turbolab est également proposée dans le cadre de cette expérience immersive dans l’univers de l’innovation industrielle.

Filles & Sciences, encourager les vocations féminines pour l’ingénierie

Elles seront plus de 190, élèves des collèges Fal à Biarritz et Endarra à Anglet, des lycées Etxepare et Largenté à Bayonne et Cantau à Anglet, à investir l’ESTIA pour la 3e rencontre Filles & Sciences. L’objectif des enseignants et de l’ESTIA, par la voix d’Audrey Abi Akle, enseignante-chercheuse et Docteure en génie industriel, référente égalité femmes-hommes à l’ESTIA, est de lever les tabous et d’encourager les vocations féminines pour les métiers de l’ingénierie. Au menu : conférence scientifique, visite de l’ESTIA et de ses plateformes, rencontres en petits groupes avec des femmes ingénieures et étudiantes de l’ESTIA ; conférence sur les idées reçues et les stéréotypes.

Le savez-vous ?

L’ESTIA propose la conférence : L’Europe dans le contexte de la transition énergétique, le 18 avril à 11h15, Amphi 300 d’ESTIA Berri. Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration du Groupe Engie, partagera sa vision prospective des enjeux et du futur de l’énergie en Europe, dans le cadre de la transition énergétique. + d’infos sur le site de l'Estia.   

 

 

Le 2e Pitch For Development 2025 est lancé. Il célèbre l'innovation et l'engagement dans la décarbonation et la transition énergétique au sein des...

En savoir plus