Jacques et Mireille Pere-Laperne de retour à l’incubateur
Créateurs de la société Algo’Tech informatique en 1999 à l’incubateur de l’ESTIA, Jacques et Mireille Pere-Laperne viennent de s’installer dans ce même incubateur pour y développer un nouveau projet de recherche & développement.
C’est ensemble qu’ils ont lancé la société Algo’Tech informatique en 1999 à l’incubateur de l’ESTIA. L’entreprise s’est développée dans la pépinière d’entreprise attenante avec l’active participation de leurs deux fils Arnaud et Alexandre. Algo’Tech informatique s’est ensuite installée dans l’Hôtel d’entreprises -également situé sur le site technopolitain d’Izarbel- avant d’être vendue en 2013 à Jean-Michel Petolat.
Algo’Tech est spécialisée dans les solutions logicielles répondant à l’ensemble des besoins gravitant autour de la conception des schémas électriques et de la documentation technique. Ce n’est plus dans la conception mais dans l’exploitation des documents produits par les logiciels que Jacques et Mireille Pere-Laperne ambitionnent de développer une nouvelle idée : « nous avions piloté des projets de recherche & développement lorsque nous dirigions Algo’Tech et depuis longtemps je souhaitais faire plus de recherche ».
Installé à l’incubateur de l’ESTIA depuis octobre 2016, il se lance dans la rédaction d’une thèse de trois ans sur le sujet de la restructuration des documents déstructurés et dans le conseil en innovations industrielles et informatiques.
Son objectif est de mettre au point un système d’analyse des documents (par exemple les fichiers PDF, les fichiers vectoriels, les supports papiers …) capable de reconstituer l’information de départ afin de travailler à nouveau dessus. Sont concernés tous les documents qui mélangent du texte et du dessin, les fiches des méthodes, les plans de conceptions, les plans de bâtiments, les schémas électriques, hydrauliques, pneumatiques, électroniques…
« Si les travaux de recherche que nous menons aboutissent, nous pensons ensuite consacrer deux années à l’industrialisation du produit » expliquent les créateurs qui envisagent donc de commercialiser ce système d’analyse.
Contact :j.perelapernegmail.com