KOMPAÏ choisie par le groupe Safran
La société KOMPAÏ robotics d’Izarbel accompagnera le groupe industriel et technologique français dans un programme d'insertion de robots terrestres au sein des Forces armées françaises.
Le groupe Safran a remporté l’appel à projets Furious comme « FUturs systèmes Robotiques Innovants en tant qu'OUtilS au profit du combattant embarqué et débarqué » lancé par la Direction générale de l'armement (DGA).
Ce projet vise à équiper d'ici quelques années l’Armée française de véhicules robots assistant les unités de combats au sol. Pour développer ce programme, le groupe Safran a choisi de s’appuyer sur le monde académique via les meilleurs laboratoires robotiques français et sur l‘agilité de cinq PME dont KOMPAÏ robotics.
La communication sur un programme militaire étant restreinte, Vincent Dupourqué, responsable de cette start-up créée en juillet 2016 sur le site technopolitain d’Izarbel, ne peut qu’exprimer sa satisfaction d’avoir été choisi « pour un programme important en synergie avec les projets de KOMPAÏ robotics dans le domaine de la santé qui contribueront de manière significative au développement de l’entreprise. »
La société KOMPAÏ robotics travaille sur le robot d’assistance physique et cognitive KOMPAÏ initié par Vincent Dupourqué il y a plusieurs années. Une troisième version de ce robot d’aide à la personne est actuellement développée sur le site d’Izarbel avec de nouvelles fonctionnalités et une stratégie commerciale affinée.