La blockchain pour l’industrie
A l’initiative de la Chaire BALI et de la société Belharra Numérique, une conférence sur la blockchain a été organisée à Izarbel. Des entreprises ont témoigné de leur utilisation de cette nouvelle technologie notamment pour des applications de traçabilité.
Apparue en 2008 avec la monnaie numérique Bitcoin, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Traductible par « chaine de blocs » car composée de blocs comportant chacun un marquage numérique issu du bloc précédent, la blockchain est une base de données ordonnée. La transparence de ce système et son architecture décentralisée lui ont conférées un potentiel d'applications ayant maintenant dépassé la sphère financière.
Intitulée « Transparence augmentée - La blockchain au service du consommateur », la conférence organisée le 10 mars dernier au sein de l’école d’ingénieurs ESTIA d’Izarbel entendait justement exposer des cas d’usages de la blockchain sur des secteurs d’activité autres que celui de la Finance. Organisée conjointement par la société Belharra informatique implantée à Bassussarry et la Chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) créée par l’ESTIA et trois partenaires, la conférence a réuni une soixantaine de personnes.
En introduction, Patrick Bourg directeur des opérations de la société Belharra informatique, a présenté les enjeux de traçabilité proposés par la blockchain. Luca Comparini, responsable des activités Blockchain au sein d’IBM France a expliqué les grands principes de cette technologie. Louis Goffaux du groupe Labeyrie Fine Foods a témoigné de la mise en place d’une solution blockchain pour communiquer des informations (espèce, provenance, conditions d’élevage) de leurs produits de la filière saumon. Un débat s’est déroulé ensuite avec un public d’entrepreneurs et d’étudiants intéressés par les applications de cette technologie.
Sites web :
http://www.belharra.fr
http://www.chaire-bali.fr/fr
https://www.ibm.com/fr-fr/blockchain