La Fashion Tech vedette des 24h de l’innovation

L'équipe gagnante des 24h de l'innovation 2018 ©DR

Le site techopolitain d’Izarbel accueillait la 12ème édition des 24h de l’innovation organisée par l’ESTIA. Associées à la Fashion Tech Week de Paris, les 24h de l’innovation 2018 étaient dédiées à la mode et au textile.

Avec le développement des technologies numériques, le secteur de la mode dispose d’outils permettant d’imaginer et de concevoir le vêtement du futur. Intelligent, connecté, durable ou recyclable, le textile de demain figure parmi les 34 plans de bataille lancés en 2013 dans le cadre du plan gouvernemental de « la Nouvelle France industrielle ». L’appellation Fashion Tech désigne ce mouvement qui unit le secteur traditionnel de la mode à celui des nouvelles technologies.

Organisée à Paris depuis 2014, la Fashion Tech Week propose des tables rondes, des conférences et des rencontres autour des pratiques émergentes, initiatives récentes et conceptions innovantes des secteurs de la mode et du textile. A l’initiative de l’ESTIA et de sa chaire BALI comme « Biarritz Active Lifestyle Industry », l’édition 2018 des 24h de l’innovation s’est associée à la Fashion Tech Week pour une manifestation entièrement dédiée à la mode et au textile.

26 équipes

Le principe des 24h de l’innovation a été respecté avec toujours 24h00 chrono pour imaginer en équipe des réponses innovantes à des défis proposés par des entreprises, organisations ou indépendants. L’association avec la Fashion Tech Week s’est matérialisée par de nombreux sujets en lien avec l’économie circulaire, la traçabilité, la transparence, le recyclage et le slow fashion. Des conférences sur la thématique de la mode de demain et des visites d’entreprises comme le Groupe Voltaire ont également été organisées.

26 équipes et une centaine de professionnels ont participé à cette édition des 24h de l’innovation organisées sur le site d’Izarbel à Bidart les 19 et 20 octobre derniers. De grands groupes, PME et startups figuraient parmi les entreprises présentes à cette édition. C’est l’équipe baptisée « Coton Fiber » qui a remporté le premier prix en proposant une solution pour la société Act3 spécialisée dans la création de tissages pour la haute couture. L’équipe « Coton Fiber » a ainsi imaginé un système informatique innovant destiné à remplacer les cartes perforées utilisées pour piloter les machines des années 70 toujours en service cette entreprise du Béarn.

En savoir plus :https://24h.estia.fr/fr

 


Portée par Susana Fernandes, la chaire universitaire MANTA a pour objectif le développement de matériaux durables bioinspirés ayant un impact très...

En savoir plus

Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne, est venu à la rencontre des responsables du Cluster Pays Basque Digital et a visité plusieurs entreprises du...

En savoir plus