La formation en alternance présentée à l’ESTIA

Philippe Bilbao ©Agglo/V.Biard

L’école d’ingénieurs de Bidart a organisé le Forum des métiers d’avenir par l’apprentissage, une journée de rencontres entre entreprises et futurs étudiants de l’ESTIA souhaitant intégrer une formation en alternance. Philippe Bilbao, salarié en formation à l’ESTIA témoigne de l’intérêt de cette formule.

« Le Forum des métiers d’avenir par l’apprentissage organisé à l’ESTIA le 16 mai dernier était conjugué à des sélections pour des entrées en première année au cycle ingénieur et également pour intégrer le Master CILIO de l’ESTIA. Une soixantaine de candidats se sont présentés à ce concours interne d’entrée à l’ESTIA qui sera suivi de concours à l’échelle nationale accueillant des milliers de candidatures.  Une vingtaine de candidats se sont présentés pour le Master de conseil et ingénierie en logistique et innovation organisationnelle (CILIO). La plupart des candidats en ont profité pour rencontrer des entreprises venues recruter des élèves ingénieurs en apprentissage  » explique Jean Tellechea, responsable de l’apprentissage à l’ESTIA.  Ainsi, une trentaine d’entreprises parmi lesquels des grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique étaient présentes avec environ 150 offres d’emploi et de formation en alternance. « Le directeur général d’Alkar, une PME de Mauléon de 140 salariés était présent et il a sélectionné cinq candidatures qu’il recevra ultérieurement dans son entreprise ».

Une semaine par mois à l’ESTIA

Ils sont actuellement une vingtaine à suivre la formation en alternance du Master CILIO démarrée en septembre 2018. Parmi eux, Philippe Bilbao, 36 ans, responsable approvisionnement de l’usine Boncolac (pâtisserie industrielle) d’Hasparren. Employé dans cette usine depuis 13 ans, il a souhaité compléter son DUT et sa Licence de Gestion de production obtenus après son Bac. « Il n’y a pas vraiment de formation pour mon métier dans la supply chain mais l’ESTIA m’offrait un complément Bac + 5 très intéressant. C’est une formation structurante d’une semaine par mois à l’ESTIA qui permet d’améliorer les méthodes de travail, de rencontrer de nombreuses personnes et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Nous nous intéressons à d’autres connaissances comme le big data, l’intelligence artificielle, les statistiques, l’environnement ou le droit. Enfin, l’un des intérêts de cette formation est de pouvoir être certifié Green Belt. C'est une compétence reconnue pour la gestion de projet d'amélioration continue. » Après cette formation, Philippe Bilbao pourra développer avec plus d’efficacité son projet d’optimisation du stockage de l’usine Boncolac.

En savoir plus sur l’apprentissage à l’ESTIA :http://apprentissage.estia.fr

 


Issu de la fusion du cluster Eco-habitat (Limousin-Poitou-Charentes) et du pôle CREAHd (Aquitaine), le cluster Odéys a tenu sa première assemblée...

En savoir plus

Ingénieure et designer industriel, Christine Lecerf intègre le Générateur d’Activités pour contribuer au développement de l’écosystème Arkinova via...

En savoir plus