La géolocalisation par satellites et ses applications à Izarbel
La constellation de satellites, mais aussi les antennes du réseau français TERIA permettent le développement de multiples applications. L’école d’ingénieurs ESTIA a accueilli un colloque d’une journée sur la géolocalisation de précision par satellites avec la participation d’entreprises de la Technopole Pays Basque.
Intitulé « La géolocalisation de précision par satellites - Comprendre son fonctionnement et anticiper son impact pour préparer les mutations à venir », le colloque s’est tenu le 6 décembre dernier sur le site technopolitain d’Izarbel. Les locaux de l’ESTIA - dont le département ESTIA Entreprendre est membre fondateur de l’incubateur ESA BIC Sud France de l’Agence Spatiale Européenne – accueillaient cet événement.
Cette journée de conférences et de tables rondes était également organisée par le réseau TERIA, un ensemble de 200 antennes réparties sur le territoire national au service des professionnels de la mesure.
Le système de positionnement par satellites (on parle aussi de GNSS pour Global Navigation Satellite System) repose sur une constellation de satellites opérés par différents pays avec notamment le système européen Galileo et ses trente satellites. « Ces réseaux de satellites fournissent différents types d’informations et des solutions technologiques spécifiques à chaque application » expliquait Hélène Gauthier, chef du service Suivi des performances GNSS au Centre national d'études spatiales (CNES) en introduction de la journée.
GNSS et TERIA
« Nous allons passer d’un monde d’applications de niches à un monde d’applications de mass market » résumait Hélène Gauthier pour expliquer la croissance des besoins en géolocalisation. Avec par exemple, le développement de véhicules autonomes ou la multiplication d’applications pour smartphones, les besoins évoluent et les perspectives de développement des différents réseaux de satellites se multiplient. Utilisant ces systèmes satellitaires, le réseau TERIA propose aux professionnels une solution GNSS de géolocalisation centimétrique en temps réel. TERIA permet ainsi des applications aériennes (drone, avion, hélicoptère), terrestres (robot, topographie, agriculture, travaux publics, SIG, véhicule autonome, archéologie, géodésie) et maritimes (bathymétrie, guidage de bateau).
Plusieurs représentants d’entreprises de la Technopole Pays Basque ont participé aux conférences et tables rondes : Michel Ostrowiecki, directeur de Capgemini sur le site de Technocité à Bayonne, Gilles Pichon, président de SIG-IMAGE et Hubert Forgeot, président d’Aguila Technologies, sociétés toutes deux implantées à Izarbel. La Communauté Pays Basque a également participé en présentant ses applications en matière de géolocalisation pour son service de vélos en freefloating. Une centaine de participants ont participé à cette journée riche en échanges et en partages d’expériences.
En savoir plus :
https://www.reseau-teria.com
https://www.communaute-paysbasque.fr/actualites/2018/07/15-velos-assistance-electrique-mis-disposition-biarritz