La société d'Izarbel SIG-IMAGE fête ses 25 ans
Le développement de l’entreprise d’Izarbel créée par Gilles Pichon illustre l’essor des nouvelles technologies, mais aussi la croissance de l’écosystème technopolitain accompagné par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Créée à Bayonne en 1993 par Gilles Pichon, la société SIG-IMAGE s’est implantée sur le site technopolitain d'Izarbel en 1996. Spécialisée dans l’édition de logiciels et de services dédiés aux acteurs des travaux publics, SIG-IMAGE propose des solutions de dématérialisation, d’études et d’implantations de réseaux d’électricité, gaz, eau, télécom. Comptant une trentaine de collaborateurs, la société de Gilles Pichon est installée depuis 2007 dans l’immeuble qu’elle a fait construire à Izarbel.
Quand SIG-IMAGE s’est implantée à Izarbel, le site ne comptait que trois bâtiments avec celuide l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), le Pavillon Izarbel et l’Hôtel d’entreprises de la CCI Bayonne Pays Basque tout juste inauguré. L’internet démarrait alors en France et le site d’Izarbel se spécialisait dans ces nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, Izarbel s'affirme dans le champ des services et industries numériques de pointe et regroupe plus de mille emplois à la faveur d'une centaine de sociétés réparties dans 16 bâtiments
Services numériques
En plus des produits logiciels d’étude, Gilles Pichon a développé deux autres ensembles de services numériques : DICTServices permet la déclaration d’ouverture de chantier obligatoire pour toute entreprise réalisant des travaux sur la voie publique tandis que GEOLux facilite la gestion et la maintenance de l’éclairage public. SIG-IMAGE est très investie dans la recherche et l’innovation. Parmi les sujets investis par la société, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Après trois ans de recherche dans le domaine, SIG-IMAGE va bientôt offrir des outils de travail immersifs et novateurs à ses clients.
Parallèlement à son activité d’entrepreneur, Gilles Pichon s’implique dans l’écosystème technopolitain d’Izarbel et plus largement au service du développement économique du Pays basque. Elu de la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque, il siège au Conseil d’administration de l’ESTIA et la société SIG-IMAGE est membre fondateur de la fondation de l'école. Gilles Pichon est également membre d’Adour Business Angels. Enfin, il participe à des colloques d’entrepreneurs où il développe le thème du « dirigeant libre » destiné à réduire l’interdépendance entre le dirigeant d’entreprise et sa société.
Site web :https://www.SIG-IMAGE.fr