La solution d’émargement dématérialisé « E-Marger » déployée à l’ESTIA
Lancée par Stéphane Kreckelbergh et sa société Lekooa, l’application E-Marger permet d’attester de la présence des élèves en dématérialisant la feuille d’émargement via leur smartphone et en certifiant leur présence par la géolocalisation. 34 salles de l’ESTIA ont été récemment équipées de bornes pour le déploiement de cette application.
Des balises de géo localisation utilisant la technologie « Bluetooth Low Energy » ont été installées dans les salles de cours de l’ESTIA. Fonctionnant dans un périmètre réduit, ces balises vont permettre aux smartphones des étudiants ayant téléchargé l’application E-Marger d’être localisés dans la salle. L’application informera en temps réel le professeur du nombre d’étudiants ayant émargé. « Plus besoin de faire l’appel, l’application E-Marger s’en charge » résume Stéphane Kreckelbergh.
Labellisée French Tech, la société Lekooa qui développe l’application E-Marger est installée à l’incubateur d’ESTIA Entreprendre sur le site technopolitain d’Izarbel depuis la fin 2015. Combinant internet des objets et procédé de géolocalisation en intérieur, cette application vise le marché des organismes de formation et des sites industriels. « C’est une solution qui offre un gain de temps considérable » explique Stéphane Kreckelbergh. Docteur en physique et enseignant chercheur à l’ESTIA, il est parti de sa propre expérience de professeur pour imaginer l’application E-Marger.
De plus, les attestations de présence générées par E-Marger sont susceptibles d'être utilisées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) finançant la formation professionnelle. Déjà, des établissements locaux et régionaux ont manifesté leur intérêt et le déploiement à l’ESTIA sera un test intéressant en vue du développement commercial de la solution.
En savoir plus :https://www.e-marger.com