L’application Elqano en déploiement
Destinée à rechercher et partager des informations en interne, l’application Elqano est déployée à partir de janvier après avoir été testée dans une grande entreprise. Cette solution utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour répondre aux demandes de ses utilisateurs.
Pour expliquer le concept de son projet, Yann Echeverria cite souvent la même anecdote : « une collègue travaillant depuis six mois sur une étude de marché s’est rendu compte, en partageant un café, qu’une équipe travaillait déjà sur le sujet et disposait d’informations qu’elle avait eu du mal à recueillir. » Du coup, Yann Echeverria a pensé à développer un outil capable de détecter tous les documents numériques en circulation dans une entreprise pour partager des informations. L’application Elqano est désormais fonctionnelle et peut s’intégrer aux systèmes d’information de chaque entreprise.
« Un chatbot permet à chaque utilisateur de poser une question et un moteur de recherche avec différents filtres analyse les documents existants dans l’entreprise et dirige l’utilisateur vers le bon interlocuteur L’application Elqano scanne les documents de type PowerPoint, PDF, Excel, Word et analyse les mots clés, les synonymes, les acronymes mais aussi les traductions » résume Yann Echeverria pour présenter l’application développée avec ses associés qu’ils proposent dorénavant à de grandes entreprises.
Pour de grandes entreprises de conseil et d’audit
Ingénieur de formation, Yann Echeverria a travaillé à Genève, en Suisse, au siège européen d’un groupe international de biens de consommation courante. C’est là qu’il a commencé à concevoir son projet en parallèle de son emploi avant de s’associer à deux autres ingénieurs et un business manager puis de s’installer au Pays basque d’où il est originaire. Depuis un an et demi, Yann Echeverria est basé à Izarbel où la société Elqano (en référence au navigateur basque du XVème siècle) est implantée.
« L’application a été testée au sein la société de conseil de Bearing Point qui compte près de 5 000 salariés. En janvier, l’application sera déployée en version payante auprès de 1000 utilisateurs. Nous attaquons également le développement commercial avec un ciblage vers des entreprises de conseil et d’audit plus de 2000 salariés pour qui le partage d’information est capital » détaille Yann Echeverria.
Site web :https://www.elqano.com