Le cluster Pays Basque Digital a tenu son assemblée générale
L’assemblée générale du cluster Pays Basque Digital s’est tenue le jeudi 9 mars sur le site technopolitain d’Izarbel. Cinq axes d’appui sont développés par cette association rassemblant près de soixante-dix entreprises du secteur du numérique du Pays basque.
« Le cluster Pays Basque Digital réunit deux grandes familles d’entreprises : les acteurs spécialisés du cloud, plutôt orientés vers des marchés business to business, et les pure players internet, qui s’adressent davantage aux consommateurs finaux», a rappelé Jean-Louis Mélin, Président de cette association créée en 2015 sur le site d’Izarbel et soutenue par l’Agglomération Pays Basque, lors de l’assemblée générale du 9 mars.
Aujourd’hui, le cluster Pays Basque Digital rassemble près de soixante-dix entreprises, à majorité de petites structures employant généralement moins de 30 salariés (à l’exception d’acteurs tels Cap Gemini ou MaxSea). Il a pour objectif le développement de la filière numérique locale via une stratégie d’appui en cinq axes : business, communication, formation, recrutement & stages, mutualisation.
Lors de l’assemblée générale, Jean-Louis Mélin a présenté le rapport moral et financier de l’association ainsi que les objectifs pour 2017. Pour accroître la notoriété du cluster, la communication est avancée comme un axe prioritaire. L’accompagnement à la labellisation « entreprise numérique responsable » sera également poursuivi avec l’ambition d’atteindre quinze entreprises labélisées contre six aujourd’hui.
Autres objectifs : le développement de la plateforme emploi du site web, le lancement d’une plateforme formation sur le même modèle, ou encore la création d’un espace adhérents reprenant notamment les éléments produits par les différents groupes de travail (e-commerce, mobilité, éditeurs logiciels, etc.).
A noter qu’une convention entre le Pôle Emploi de Biarritz et le cluster a également été signée lors de cette assemble générale. Dans ce cadre, une permanence se tiendra deux fois par mois dans les bureaux du cluster afin de recevoir les entreprises en recherche de profils spécifique au numérique ou autres.
En savoir plus :http://www.pays-basque-digital.fr/