Le Cluster Pays Basque Digital élargit ses missions
L’association qui rassemble les entreprises du Pays Basque spécialisées dans l’édition de logiciels ou de services numériques à valeur ajoutée s’engage dans une mission régionale d’accompagnement au développement de l’emploi et des compétences.
Menées dans le cadre de partenariats entre l’État au niveau national ou régional et les branches professionnelles, les actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) ont pour objectifs d'anticiper les mutations économiques, sociales et démographiques.
Conduites à l’échelle d’un territoire, les actions ADEC privilégient des approches collectives afin d’anticiper les évolutions de l'emploi et d’optimiser les possibilités de recrutement de branches professionnelles en développement. Les ADEC bénéficient d’une aide de l’État et prennent place dans la démarche d’ « appui aux mutations économiques » (AME).
Sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, une ADEC est lancée depuis Septembre 2017. Elle associe l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et cinq clusters numériques présents sur le territoire Aquitain : le Cluster Pays Basque Digital, le pôle Digital Aquitaine, l'association limousine des professionnels des technologies de l'information et de la communication (ALIPTIC), le cluster du numérique SPN de l’ex région Poitou-Charentes et le Syndicat régional des professionnels de l’informatique et du numérique (SYRPIN).
« Cette action va être conduite durant trois ans avec l’objectif de faire monter en compétence les salariés des entreprises du numérique sur des domaines techniques d’excellence. Des formations vont être proposées avec des tarifs avantageux pour les entreprises et une prise en charge par le FAFIEC, l’organisme paritaire collecteur agréé des métiers du numérique » précise Jean-Louis Melin, le Président du Cluster Pays Basque Digital.
C’est sur les territoires du département des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes que le Cluster Pays Basque Digital va mener cette action collective. « Le Cluster va aider les entreprises à exprimer leurs besoins et à mutualiser les formations » ajoute Marie-Chantal Duguine, l’animatrice de l’association. Pour cette action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) lancée au dernier trimestre 2017,le Cluster Pays Basque Digital va par ailleurs renforcer son équipe par le recrutement d’un chargé de prospection (pour six mois) et d’un consultant expert en ressources humaines. A noter que la mise en place d’une plateforme de formation par le cluster complétera le dispositif.
Site web :http://www.pays-basque-digital.fr/