Le Consul des Etats-Unis en visite à Izarbel
Le 4 octobre dernier, l’équipe de la Technopole Pays Basque a accueilli le Consul des Etats-Unis à Bordeaux M. Daniel Hall et son attachée commerciale Mme Sophie Emery-Roy sur le site technopolitain Izarbel à Bidart. Au programme, une visite des locaux du Groupe Voltaire largement implanté sur le marché américain, suivie d’échanges autour des collaborations futures entre le Consulat et la Technopole Pays Basque.
Le Consulat des Etats-Unis à Bordeaux a pour mission de développer les relations économiques entre les entreprises de Nouvelle-Aquitaine et les Etats-Unis. Ses équipes jouent ainsi un rôle de facilitateur d’échanges en vue d’accompagner les sociétés de la région désireuses d’investir ou de s’implanter sur le marché américain.
Le 4 octobre dernier, le Consul et son attachée commerciale sont venus à la rencontre des acteurs de la Technopole Pays Basque et ont découvert les activités du Groupe Voltaire. Celui-ci exporte plus de 70 % de ses produits aux Etats-Unis à la faveur notamment de sa selle connectée Blue Wing qui séduit largement la clientèle américaine.
Après de riches échanges avec les services financiers et marketing du groupe, la visite des ateliers a permis au Consul Daniel Hall de mieux connaître les les méthodes de fabrication du sellier alliant tradition et très grande modernité. La machine laser Lectra qui outille l’atelier de découpe depuis quelques mois a particulièrement retenu l’attention des diplomates.
L’après-midi s’est poursuivie sur le thème des actions collaboratives envisageables entre la Technopole Pays Basque et le Consulat américain. Parmi les pistes retenues, citons l’organisation à venir début 2019 d’une journée de présentation du programme « Select USA ». Le but de ce dispositif initié par Barack Obama est de faciliter le déploiement des entreprises étrangères aux Etats-Unis. A la faveur d’interventions d’experts et de rencontres BtoB, cette manifestation permettra de faire connaître les outils d’accompagnement portés par le Consulat et de casser les idées reçues qui peuvent entraver la conquête de l’Ouest des entreprises néo-aquitaines.
Les informations sur cet événement gratuit et ouvert à toutes les entreprises seront communiquées prochainement.