Le groupe Voltaire inaugure son bâtiment à Izarbel
Bâti sur le site technopolitain d’Izarbel, ce bâtiment de 1 625 m² permettra au groupe spécialisé dans la fabrication de selles haut de gamme de poursuivre son développement et sa stratégie d’innovation technologique.
Créé en 2010 par Brice Goguet à Espelette, le groupe Voltaire connait une forte croissance passant de trois à 65 salariés en France aujourd’hui. C’est en choisissant de fabriquer des selles d’équitation haut de gamme que cette entreprise a connu un tel développement. Aujourd’hui, 85% de son activité est orientée vers le marché nord-américain.
Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2016, le groupe Voltaire combine le meilleur de l’artisanat et de la technologie numérique avec notamment la création de la première selle connectée au monde. Après deux ans de recherche, le groupe Voltaire a lancé la « Blue Wing » en 2016. Equipée d’un capteur, la selle « Blue Wing » transmet des informations au cavalier sur son téléphone portable.
La « Blue wing » permet ainsi de connaitre le temps passé au pas, au trot, au galop et l’amplitude des foulées mais aussi le nombre de sauts effectués, leurs trajectoires ainsi que la vitesse de ces déplacements. Cette selle connectée s’adresse à l’amateur souhaitant recevoir sur son Smartphone un compte rendu de sa séance d’entrainement. Pour le professionnel (entraineur, cavalier professionnel), c’est un véritable outil d’analyse des exercices et de mesure de la locomotion du cheval.
Haute technologie
Le groupe Voltaire avait un besoin impératif de disposer de locaux adaptés à sa croissance et à son niveau d’excellence. Dans sa stratégie d’accompagnement des entreprises de son territoire, la Communauté d’agglomération Pays Basque lui a donc cédé un terrain de 4 000 m² sur lequel le groupe Voltaire a édifié un bâtiment de 1 625 m².
A l’occasion de l’inauguration du bâtiment le 06 octobre dernier, les personnes présentes ont pu découvrir l’atelier où sont fabriquées manuellement les selles ainsi que des équipements de haute technologie comme la nouvelle machine à commande numérique dédiée à la découpe des peaux. Fournie par l’entreprise Lectra System, elle a été fabriquée à seulement deux exemplaires en France.
Cette machine est employée pour optimiser la découpe des peaux utilisées pour la fabrication des selles. Les peaux sont scannées par un outil numérique qui en analyse les zones exploitables pour proposer la découpe optimale. Résultat : ce sont dorénavant 10% de pertes qui sont constatés sur les peaux alors qu’auparavant ce taux était de 20%. La machine permet également d’analyser la qualité des peaux pour transmettre ces informations aux fournisseurs. Enfin, cette machine assure une sécurité aux opérateurs de la découpe et minimise les risques d’accidents.
En savoir plus :http://voltairedesign.com/
Photo de l'inauguration de gauche à droite : Sylvie Durruty, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Pays Basque en charge de l’Economie et de l’innovation ; Brice Goguet, Président du groupe Voltaire ; Géraldine Gilmas, Responsable communication et développement du groupe Voltaire ; Jean-René Etchegaray, Président la Communauté d’agglomération Pays Basque ; Emmanuel Alzuri, Maire de Bidart.