Le numérique au service de l‘éducation

Cette 9ème édition des Rencontres Numériques s'est déroulée à l’Université des Métiers de Bayonne. ©ANTIC

La 9ème édition des Rencontres Numériques organisée début juillet par l’ANTIC (rappeler ce que c’est) a réuni plus de 200 acteurs de l’enseignement et de la formation autour des transformations induites par les technologies numériques. Comment adapter les contenus et méthodes pédagogiques aux nouveaux outils et usages digitaux ? Le colloque y a notamment répondu avec des exemples d’expérimentations éducatives.

« Avec le rôle de plus en plus important des outils numériques à disposition des jeunes (smartphone, tablette, ordinateur…), le formateur doit revoir toutes ses pratiques professionnelles » résumait Guillaume Singeot, consultant formateur dans le développement des compétences et ingénierie de formation, en introduction des 9èmes Rencontres Numériques organisées en juillet dernier par l’Antic.

Pour Jean-Luc Peuvrier du cabinet Stratice qui accompagne les organismes de formation dans la digitalisation de leurs activités pédagogiques, les 15-25 ans d’aujourd’hui sont tous nés avec un ordinateur personnel à la maison et disposent d’outils numériques présents dans les sphères personnelles et professionnelles. Cette génération utilise plusieurs réseaux sociaux et en change au gré des nouveautés, les enseignants et formateurs doivent s’adapter à ces changements.

Cependant, il existe une grande perméabilité des temps d’apprentissage et des temps personnels car de nouvelles manières d’apprendre (MOOC, Living Lab, Barcamp…) sont justement développées sur les réseaux sociaux. C’est là une opportunité pour les acteurs de l’enseignement et de la formation. Les nouveaux métiers et nouveaux diplômes issus de cette transformation numérique sont également des opportunités pour le monde éducatif d’appréhender cette évolution sociétale.

Pour illustrer la réponse à ces nouveaux enjeux d’éducation et de formation, plusieurs expérimentations pédagogiques et initiatives éducatives ont été présentées lors de ces Rencontres Numériques avec notamment la mise en œuvre d'une classe totalement numérique en seconde au Lycée Saint Joseph d'Hasparren. La mise à disposition des élèves d’une tablette numérique et d’un    environnement favorable à son utilisation a permis de développer et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

Ces Rencontres Numériques organisées le 5 juillet dernier à l’Université des Métiers de Bayonne en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 64 et la Caisse des Dépôts ont également abordé la place et les enjeux du numérique dans la formation professionnelle (alternance et apprentissage).

En savoir plus :https://www.antic-paysbasque.com/retour-sur-la-9eme-edition-des-rencontres-numeriques

 



Créée en 2001 sur le site technopolitain d’Izarbel et désormais filiale du groupe Magellan Partners, l’entreprise de services du numérique Exakis...

En savoir plus

Après une enquête sur les déplacements des usagers du site technopolitain d’Izarbel, un plan de déplacements inter entreprises (PDIE) d’Izarbel est en...

En savoir plus