Le projet Life LEMA valide ses premiers résultats avec Rivages Pro Tech
Réunissant six partenaires dont le centre Rivages Pro Tech installé sur le site d’Izarbel, le projet européen Life LEMA fournira des méthodologies et des outils de gestion des déchets aquatiques du sud-est du Golfe de Gascogne. Rivages Pro Tech traite les données recueillies en 2018 pour préparer une seconde version de sa plate-forme de prévision de dérive de ces déchets.
Programmé sur trois ans – de 2016 à 2019- le projet Life LEMA s’inscrit dans le cadre du programme européen LIFE pour l’environnement et l’action pour le climat. Life LEMA réunit six partenaires : la Députation de Guipúzcoa (chef de file du projet), le syndicat mixte Kosta Garbia, la ville de Biarritz, le centre de recherches basque espagnol AZTI (coordinateur technique du projet), l’organisation non gouvernementale Surfrider Foundation Europe et le centre Rivages Pro Tech - Groupe Suez installé sur la Technopole Izarbel.
L’objectif du projet Life LEMA est de mieux comprendre la formation de déchets flottants pour optimiser leur collecte et pour parer à leur accumulation sur le littoral. Ainsi des bateaux de pêche et de nettoyage récupèrent des déchets et une barrière flottante a été installée à l’embouchure du fleuve Deba (Guipúzcoa). Des outils technologiques comme des radars à haute fréquence, des caméras vidéo, des drones et des bouées dérivantes équipées de capteurs sont également employés. Les données recueillies lors du projet sont utilisées pour établir des modèles prévisionnels.
« C’est un projet global de développement d’outils innovants d’aide à la gestion des déchets marins qui associe des opérations de collecte en mer et sur la plage. Rivages Pro Tech a développé une plate-forme spécifique modélisant les dérives des déchets. Nous sommes actuellement en phase de traitement de données recueillies durant l’été 2018 et nous préparons une deuxième version de la plateforme pour mai 2019 » témoigne Matthias Delpey de Rivages Pro Tech. Le projet Life LEMA s’achèvera à l’automne 2019 avec la livraison aux collectivités territoriales de directives pour une stratégie de gestion durable des déchets aquatiques flottants ainsi qu’un guide méthodologique et des outils intelligents.
En savoir plus :lifelema.eu/fr