Le projet Virtual Therapia intègre l’écosystème de la Technopole Pays Basque
L’année 2016 marque le début de la démocratisation de la réalité virtuelle avec l’arrivée de casques aux tarifs abordables. Ces casques comprennent un écran englobant tout le champ de vision de l’utilisateur et un logiciel adaptant l’image en fonction de la position de sa tête et de son angle de vue. Amplifié par des écouteurs, cet équipement offre une sensation profonde d’immersion à 360°. Si ces casques sont principalement utilisés par des fans de jeux vidéo avec des images créées en 3D, des usages éducatifs, industriels, scientifiques et même paramédicaux sont en plein développement avec des images créées en 3D ou des images réelles filmées en 360°.
« La réalité virtuelle possède des vertus thérapeutiques et apaisantes qui permettent de reconnecter certaines personnes à la réalité. Nous avons produit un film de 15 minutes pour traiter le stress et l’anxiété des personnes âgées et trois autres sont en production. Ce sont des images de nature à 360° avec une voix d’accompagnement », décrit Pierre Lapeyrade, spécialiste de la réalisation de ce type d’images. « Les films sont des métaphores thérapeutiques, des suggestions indirectes. Les personnes sont captivées mais pas en hypnose. Les premiers tests en EHPAD ont été couplés à des mesures physiologiques attestant d’un effet apaisant sur les personnes âgées ».
S’appuyant sur le savoir-faire de Corine Biglione, psycho-praticienne spécialisée en hypnose thérapeutique, Pierre Lapeyrade s’est associé à Nanda Fernandez, réalisateur de films et de documentaires pour lancer la société Virtual Therapia. Début mai, le projet a intégré l’écosystème de la Technopole Pays Basque, au sein du générateur d’activités Arkinova à Anglet. « L’objectif est d’étoffer l’équipe, de bénéficier des réseaux, de disposer de locaux pour recevoir nos clients et partenaires et bien sûr d’être accompagnés dans la création de l’entreprise. Notre modèle économique est la vente d’abonnements aux établissements comme des EHPAD » détaille Pierre Lapeyrade.