LEKOOA innove avec des technologies de marketing de proximité
La start-up d’Izarbel développe des applications utilisant du « web physique » permettant notamment des opérations de marketing de proximité via l’utilisation de balises de géo localisation.
En mai 2017, les visiteurs d’Herri Urrats, la fête annuelle des écoles en langue basque qui a réuni 50 000 personnes à Saint-Pée-sur-Nivelle, pouvaient accéder sur leur Smartphone au programme de l’événement et recevoir des informations pratiques via une balise de géo localisation « Beacon » émettant dans un périmètre d’environ 70 mètres en « Bluetooth Low energy ».
Pour obtenir et lire ces informations, les visiteurs d’Herri Urrats n’avaient aucune application spécifique à télécharger mais seulement à paramétrer leur Smartphone en activant le bluetooth et la géo localisation sur les Smartphones Android.
« L’idée était de fournir aux visiteurs d’Herri Urrats un nouveau moyen d’accéder aux informations dont ils avaient besoin sans faire de recherches sur internet, sans télécharger une application de plus et en évitant l’impression de brochures pour réduire l’empreinte écologique» explique Stéphane Kreckelbergh, créateur de ce système avec sa start-up LEKOOA installée sur le site technopolitain d’Izarbel.
Spécialiste de cette technologie de «web physique» qui permet à des Smartphones de communiquer avec les objets environnants, la jeune société LEKOOA est labélisée French Tech. Son application E-Marger permettant d’attester la présence des élèves en cours par la géo localisation sera mise en place à la rentrée 2017 à l’ESTIA et dans d’autres établissements et université d’entreprises.
C’est en appliquant cette technologie à d’autres usages que Stéphane Kreckelbergh a développé une offre de marketing de proximité à plusieurs niveaux. Ainsi un restaurant de la Côte basque utilise les services de LEKOOA pour diffuser -via une balise ou « beacon » - des informations pratiques à ses clients présents dans l’établissement mais pourra aussi leur envoyer des « push » de notifications par la suite pour améliorer sa relation client. « Ce n’est pas du marketing intrusif puisque les clients sont déjà venus dans l’établissement et ont accepté le principe » précise Stéphane Kreckelbergh.
Début juillet, il a lancé la plate-forme Sengoo qui associe les principes du web physique et du « push notification » plus traditionnel. Dans les commerces, lieux publics ou encore lieux culturels, les balises de géo localisation de type « Beacon » se développent pour offrir de nouveaux services et la jeune société LEKOOA est l’une des rares de la région à se positionner sur ce secteur.
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