Les entreprises de la Technopole Pays Basque aux 24h de l’innovation
Organisées à la Halle d’Iraty à Biarritz et ouvertes pour la première fois au public, les 24h de l’innovation ont attiré près de 2 000 visiteurs. Plusieurs entreprises implantées sur les sites de la Technopole Pays Basque avaient proposé des sujets.
Pour sa onzième édition, l’événement organisé par l’ESTIA a rassemblé 42 équipes composées de sept à dix personnes au sein de la Halle d’Iraty de Biarritz, tandis que les éditions précédentes se tenaient dans les locaux de l’école d’ingénieurs du site technopolitain d’Izarbel. Douze équipes ont également participé à l’événement en simultané depuis l’île de La Réunion, le Pérou, l’Angleterre et la Pologne.
« Nous avons accueilli près de 2 000 spectateurs » rapporte Jérémy Legardeur, professeur de l’ESTIA en charge de l’organisation de ce défi proposant à des équipes composées majoritairement d’étudiants de répondre aux sujets soumis par des entreprises, laboratoires, associations ou indépendants.
Plusieurs entreprises basées sur les sites technopolitains d’Izarbel et de Technocité avaient apporté des sujets dont voici quelques illustrations : «Imaginer la ville du futur où le voyageur utilise les objets connectés et les appareils mobiles pour vivre une expérience exceptionnelle » pour SIG-Image ; « Comment attacher les Wave bumper (digues amovibles anti-submersion) entre eux ? » pour Wave Bumper ; « Comment remplacer l’arçon actuel d’une selle sans en changer les caractéristiques premières mais en apportant un avantage compétitif sur l’existant ? » pour le groupe Voltaire.
C’est finalement l’équipe Easy Cook qui a remporté cette 11ème édition des 24h de l’innovation en imaginant un système permettant à des personnes ne disposant que d’un bras valide de cuisiner de manière fonctionnelle et conviviale. A noter que pour concevoir leurs projets, les équipes disposaient sur place d’imprimantes 3D avec notamment une machine-outil de fabrication additive développée par la société Lynxter implantée sur le site technopolitain de Technocité.