Les entreprises de la Technopole Pays Basque distinguées à Bask’Invest2019
Lors des rencontres entre investisseurs et startups du Sud Aquitaine organisées le 21 mars dernier sur le site technopolitain Izarbel de Bidart, des entreprises innovantes issues de l’écosystème technopolitain ont remporté deux prix lors du concours de pitchs.
Cent dix startups et une vingtaine de structures de financement ont participé à la5eédition de Bask’Invest, l’événement co-organisé par ESTIA Entreprendre, la CCI Bayonne Pays Basque et EY (Ernst & Young) avec le partenariat de la Communauté Pays Basque. Parmi ces 110 jeunes entreprises innovantes, une dizaine est implantée sur les différents sites de la Technopole Pays Basque, à savoir 1A3, Rezto, Expateo, Solikend, Kometa, Sodium Cycle, Vracoop, WaveBumper.
Organisé à Izarbel le 21 mars dernier, Bask’Invest a proposé des entretiens individuels entre créateurs d’entreprises et investisseurs de structures publics et privés, une table ronde sur le thème « Valorisation et protection juridique des incorporels » et un concours de pitchs où six entreprises présélectionnées disposaient de trois minutes pour convaincre un jury de professionnels dont l’avis était complété par un vote du public. Quatre lauréats ont été désignés dont deux jeunes entreprises créées et implantées sur les sites de la Technopole Pays Basque.
Solikend et Kometa Technologies
Le 1er prix a été accordé à Solikend, un projet de plate-forme web proposant de réserver des nuits d’hôtels au bénéfice d’associations ou d’œuvres caritatives. « Les rencontres avec les investisseurs sont des prises de contact pour nos futurs besoins en financement prévus pour la fin 2019. Quant au premier prix, au-delà de l’aspect financier, c’est une reconnaissance de l’intérêt du dispositif de la part d’un public de financeurs. Cela donne confiance pour la suite » rapporte Yoann Magnin créateur de cette startup installée sur le site technopolitain bidartar d’Izarbel.
Autre entreprise de la Technopole Pays Basque récompensée : Kometa Technologies créée par Vincent Perin et implantée sur le site Technocité à Bayonne. Son projet de développement de procédé de dépôt de matière par impact à mi-chemin entre procédés de métallisation et fabrication additive lui a valu le 3e prix de Bask’Invest 2019. « Cette manifestation était l’occasion de rencontrer les investisseurs qui participent déjà au projet mais aussi d’en rencontrer de nouveaux pour préparer l’avenir. J’ai de la chance de me démarquer avec un projet industriel qui m’a valu ce troisième prix » raconte Vincent Perrin. Les deux autres lauréats Noostrim (emballages plastiques alimentaires sains et réutilisables) et Docorga (assistant en ligne pour professionnels de la santé) venaient de Pau et Paris.
En savoir plus :