Les entreprises du numérique avec Digital Aquitaine
Digital Aquitaine est un pôle régional dédié au développement des entreprises numériques dont les missions rejoignent celles d’un pôle de compétitivité. Digital Aquitaine propose ainsi de nombreux services aux entreprises de la filière numérique du territoire aquitain.
Créé sous forme associative en novembre 2014, le pôle Digital Aquitaine rassemble près de 350 adhérents parmi lesquels des grands groupes, des PME, des start-up, desécoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs et des investisseurs.. Pour les entreprises, Digital Aquitaine propose des services comme un recensement des appels à projets, appels d’offres et appels à manifestation d’intérêts, la labellisation de projets numériques innovants, l’organisation d’événements thématiques, l’accompagnement sur des manifestations, ou encore de la veille décisionnelle.
Digital Aquitaine est organisé autour de quatre domaines d’excellence que sont l’e-santé via TIC Santé, les transports intelligents et la mobilité avec TOPOS, le commerce connecté à la faveur du Club Commerce Connecté et la « Smart 4D » dédiée à la simulation numérique, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Cinq leviers d’innovation technologique ont été définis pour accompagner les quatre domaines d’excellence précédemment cités : big data et représentation des données, confiance numérique, logiciels libres, hardware et intégration de devices, design d’usage.
Après l’élection de son Conseil d’administration le 30 juin dernier dans lequel on dénombre 33 membres (dont l’ESTIA implanté sur le site technopolitain d’Izarbel), l’association Digital Aquitaine a procédé à l’élection de son nouveau bureau le 22 juillet. Agnès Passault, présidente du groupe Aquitem, prend ainsi la tête de l’association, accompagnée de Trang Pham du groupe THALES, qui devient vice-présidente.. A l’instar del’arrivée d’Antoine Lamarche ancien directeur de la communication de la société Cdiscount au poste de directeur de Digital Aquitaine au printemps, la composition du nouveau bureau de Digital Aquitaine traduit l’implication des entrepreneurs du numérique dans le fonctionnement de Digital Aquitaine.
En savoir plus :https://digital-aquitaine.com/