Les startups de la Technopole Pays Basque dans la dynamique du CES 2019
Trois entreprises innovantes de l’écosystème Technopole Pays Basque ont participé au récent salon CES de Las Vegas. De nombreux contacts y ont été pris et des projets de développement sont lancés.
Parmi les 437 entreprises françaises (dont 386 startups) ayant exposé au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, on dénombre trois entreprises innovantes issues de l’écosystème technopolitain de la Communauté Pays Basque.
Installée sur le site de Technocité à Bayonne, la start-up Coleen a effectué un premier déplacement au CES pour présenter ses vélos à assistance électrique haut de gamme au design épuré et fabriqués en France. « Nous avons eu beaucoup de retombées presse, c’était le but. Nous avons pu également sonder le marché américain et nous réfléchissons à nous y implanter. Nous avons également eu des contacts intéressants pour le marché japonais » rapporte Audrey Lefort, cofondatrice.
Dorénavant, l’objectif est d’accélérer le développement commercial et technique de l’entreprise : « Nous avons lancé notre site de précommande et lancerons prochainement notre site d’e-commerce. Un ingénieur a rejoint l’équipe et nous prévoyons de déménager dans des locaux de 340 m²à Biarritz » ajoute-t-elle.
Déjà sélectionnée pour l’édition 2018 de cet événement mondial, la start-up 1A3i créée sur la Technopole Izarbel de Bidart par Jacques Pere-Laperne faisait de nouveau partie des jeunes entreprises innovantes françaises sélectionnées.« Nous avons eu plus de contact que l’année dernière car nous étions mieux situés avec la French Tech » décrit Jacques Pere-Laperne qui a présenté une version plus aboutie de son logiciel capable de reconstituer l’information initiale de fichiers numérisés pour pouvoir intervenir à nouveau dessus.
« Nous avions développé un cas d’usage avec le groupe Comau qui réalise des chaines robotisées pour l’industrie automobile et nous avons fait près de 400 présentations et démonstrations. L’objectif est de réaliser plusieurs cas d’usages pour perfectionner notre solution de restructuration de données » confie-t-il.
Créée en 2004 sur la Technopole Izarbel de Bidart par Pierre Forté et Rémi Succoja, la société Pragma Industries aujourd’hui installée à Biarritz a lancé Alpha, le premier vélo à assistance électrique propulsé par une pile à combustible produit en série et homologué. Au CES 2019, Pragma Industries a présenté une version VTT baptisée « Mountain Rider ». Il a reçu le 1erprix de l'innovation dans la catégorie « Smartcities » récompensant également les sociétés Ergosup et H2tec partenaires de Pragma Industries. « C’est rare les salons où l’on rencontre autant d’interlocuteurs de qualité. Nous devons maintenant faire fructifier les dizaines et les dizaines de contacts réalisés durant le salon » a déclaré Pierre Forté.
Sites web :
https://www.coleen-france.com/fr
1a3i.com
https://www.pragma-industries.com