Les technologies des jeux vidéo pour les entreprises
L’ESTIA va accueillir un espace équipé d’outils technologiques avant-gardistes pour permettre aux entreprises de développer des projets innovants. Ce programme européen de trois ans est mené par ESTIA Tech et son responsable Olivier Larre.
« L’objectif est de promouvoir les technologies issues de l’univers du jeu vidéo et du Gaming comme par exemple la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou le jumeau numérique pour créer un espace de démonstration ici à Izarbel mais aussi sur cinq autres sites en France, en Espagne et au Portugal » expose Olivier Larre responsable du service ESTIA Tech, le département de l’école d’ingénieurs de Bidart dédié aux relations avec les entreprises en recherche de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.
C’est dans le cadre d’un projet financé par le fonds européen de développement régional (FEDER) pour la zone SUDOE (Espagne, Portugal et sud de la France) que le projet « Game Labs Net » a démarré en septembre dernier. Des espaces de démonstrations avec ordinateurs, casques de réalité virtuelle et zones de déplacement pour environnement virtuel seront créés au sein de six sites dont l’ESTIA de Bidart.
Chacun des sites sera dédié à un secteur d’activité avec Izarbel pour l’aéronautique et le spatial, Pau pour le tourisme, Albi pour la santé, Madrid pour la logistique, Bilbao pour l’industrie et Leiria au Portugal pour la plasturgie. Chaque site sera en lien direct avec les autres et les entreprises souhaitant expérimenter des technologies ou participer à des démonstrations pourront le faire à distance. « Actuellement nous sommes en phase d’identification des technologies et des cas d’usages. L’aménagement des espaces se fera courant 2021et l’idée est d’installer le notre au sein du nouveau bâtiment ESTIA 3 »précise Olivier Larre.
Site web : https://www.estia.fr/