L’ingénierie au service de l’usine 4.0
L’un des défis de l’industrie française est d’intégrer les récentes technologies numériques (capteurs, internet des objets, big data...) et de mettre en place une nouvelle organisation de son mode de production. L’objectif est de gagner en compétitivité tout en respectant les exigences environnementales. L’idée est aussi de pouvoir personnaliser chaque process grâce à l’agilité du numérique. Cette 4ème révolution industrielle se conduit par une stratégie nationale nommée « Usine 4.0 » ou « Usine du futur ». Sur le terrain, des structures publiques et privées aident les entreprises françaises à l’exemple de l’Agence Smart Industry.
« Nous accompagnons les industriels dans leur transformation digitale opérationnelle. Nous passons une dizaine de jours à observer leur procédé de fabrication et à nous imprégner de leurs pratiques. L’idée est d’améliorer ensuite ce procédé et de le numériser en visant un gain de temps en production et une facilitation du travail pour les collaborateurs » explique Morgane Cazaubon, responsable de l’Agence Smart Industry installée sur le site technopolitain Izarbel de Bidart depuis avril dernier.
Nouvelle venue sur Izarbel
C’est sur les bancs de l’école d’ingénieurs CESI qu’elle a rencontré Alexandra Desserre fondatrice de l’agence en juillet 2017 dans le département de la Charente. Sélectionnée par la Région Nouvelle-aquitaine pour participer au salon CES de Las Vegas en janvier 2020, l’Agence Smart Industry emploie aujourd’hui douze personnes. En s’installant sur le site technopolitain Izarbel de Bidart, l’objectif est d’accompagner les PME du bassin industriel sud-aquitain mais aussi de coopérer avec l’école d’ingénieurs ESTIA.
« Nous sommes en relation avec l’ESTIA pour recruter des apprentis principalement en Master CILIO » précise Morgane Cazaubon. Le Mastère spécialisé CILIO (conseil et ingénierie en logistique et innovation organisationnelle) proposé conjointement par l’ESTIA et l’Université de Bordeaux est une formation en alternance. Elle est destinée aux métiers d’ingénieur-conseil, directeur de projet en innovation organisationnelle, digitalisation et management de la supply-chain 4.0. Ces profils sont donc parfaitement adaptés aux projets de l’Agence Smart Industry.
+ d'infos : https://agencesi.tech