Nouvelle orientation pour le cluster du BTP
Rebaptisé « Cluster Bateko », le cluster du BTP installé sur le site technopolitain d’Izarbel renforce sa mission vers la construction durable en s’appuyant sur un nouveau directeur et toujours sur les acteurs du secteur du BTP Sud aquitain.
C’est en 2008 qu’a été créé le cluster « Eskal Eureka » avec l’objectif de catalyser l’intégration de l’innovation -notamment via les outils numériques- dans la filière du BTP sud aquitain. De nombreuses actions ont été menées avec le projet RehabitaSystem, lauréat « Grand emprunt investissements d'avenir ».
« Si le positionnement comme plate-forme technologique a permis de mener des projets innovants, il est important de le conserver tout en recentrant la mission du cluster davantage vers ses adhérents » explique Benjamin Leroux, nouveau directeur du cluster. « Il y a aussi une volonté de rapprocher des clusters CREAHd de Bordeaux et Eco-Habitat de Poitiers afin d’intégrer la dynamique de la Région Nouvelle Aquitaine » complète-t-il.
Le cluster Bateko s’est donné pour mission d’animer le réseau, répondre à de nouveaux appels à projets, développer des actions de formation pour ses adhérents, accompagner des projets collaboratifs, assurer des missions de veille technologique et aussi renforcer la promotion de ses adhérents. « Notre sujet est la construction durable : une innovation n’a de sens que si elle intègre une dimension environnementale ou sociétale » ajoute Benjamin Leroux. Dans les prochaines semaines un nouveau site internet sera mis en ligne présentant les nouvelles missions du cluster Bateko.
A noter que demain, le cluster Bateko pourra s’inscrire dans la dynamique technopolitaine d’Akinova.
En savoir plus :www.clusterbateko.com