Plus de 900 étudiants à l’ESTIA cette année
L’ESTIA accueillera cette année plus de 900 étudiants toutes formations confondues et dispose d’un nouveau bâtiment de 4 500 m2 sur le site technopolitain d’Izarbel. Le point sur la rentrée 2020 avec Patxi Elissalde, directeur général de l'ESTIA.
Quelle est l’actualité principale de cette rentrée de septembre ?
La principale nouveauté sur le campus de l’ESTIA est la mise en service de notre bâtiment de 4 500 m2 qui nous permet d’accueillir avec tout le confort nécessaire les étudiants de cette rentrée. C’est un beau bâtiment avec une ligne particulière qui intègre de nouveaux services pour les étudiants et les professeurs. Nous avons notamment un nouvel espace de restauration sur lequel nous accueillons le CROUS, et qui propose un menu complet aux tarifs d’un euro pour les boursiers et de trois euros trente pour les autres étudiants. Auparavant, pour bénéficier de ce service, les étudiants devaient aller sur le site d’Anglet Montaury et nous louions un bus pour assurer la navette. Ce nouveau bâtiment dispose aussi d’un FabLab de 400 m2 pour le prototypage de projets, de trois amphithéâtres pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, de dix salles de TP/TD et d’un parking en sous-sol de 80 places. C’est une extension du campus qui double les surfaces d’enseignements et qui bénéficie d’équipements numériques modernes permettant d’organiser une hybridation des modes d’enseignements en présentiel et distanciel.
Quelle organisation avez-vous mis en place pour répondre aux impératifs sanitaires du Covid-19 ?
Nous sommes inquiets et soucieux de la santé des étudiants et des salariés. Nous appliquons les directives et les mesures de sécurité et d’hygiène qui s’imposent : distanciation, gel hydroalcoolique, masques, nettoyage des locaux, etc. Nous avons même des caméras thermiques pour se tester. Heureusement, le nouveau bâtiment nous permet de répartir plus facilement les étudiants. Néanmoins, les événements de cet automne comme la remise des diplômes ou les 24h de l’innovation pourront être remis en question si la situation n’évolue pas favorablement.
Quels sont les chiffres clés de cette rentrée 2020 ?
L’année dernière nous avions accueilli un peu plus de 900 étudiants, pas tous là au même moment en raison des périodes d’alternance, de stage ou d’apprentissage. Cette année nous comptons280 nouveaux entrants en première année du cycle ingénieur et nous restons sur le même nombre global d’étudiants.
Des nouvelles formations ?
Nous ouvrons deux nouvelles formations de niveau Master. En informatique c’est un Master of Science nommé BIHAR dédié au big data et à l’intelligence artificielle et destiné à un public international. Nous attendons une vingtaine d’étudiants début octobre. Nous lançons également un Master dédié aux procédés émergents de fabrication comme la robotique et la fabrication additive. Cette formation se déroulera sur le site bayonnais de Compositadour et là encore, nous attendons une vingtaine d’étudiants.
Et quelle rentrée pour ESTIA Entreprendre, le département de l’école dédié à la création et l’accompagnement d’entreprises ?
ESTIA Entreprendre est beaucoup moins saisonnalisé que l’ESTIA. Aujourd’hui ses locaux sont bien occupés. Nous avons quelques inquiétudes qui relèvent de la situation économique générale difficile pour des entreprises travaillant en particulier à l’international, en liaison avec le secteur du tourisme ou avec celui de l’aéronautique. Ces jeunes entreprises auront besoin de soutien. Ensuite, le Covid a entrainé un développement du télétravail. A terme, on peut penser que certaines entreprises d’édition de logiciels envisageront une utilisation des locaux un peu différente avec moins d’open space et plus de bureaux privatifs, ainsi que davantage de travail nomade.
Quelles coopérations développe l’ESTIA avec la Communauté Pays Basque et sa dynamique technopolitaine ?
La Communauté d’Agglomération Pays Basque est un partenaire essentiel de l’ESTIA sur l’ensemble de ses activités. Dans le domaine de la recherche, nous avons plusieurs thésards dont les travaux sont financés par l’Agglomération. Dans le domaine du développement économique, il y a une coopération forte, dans le cadre de Technopole Pays Basque, pour l’accompagnement des entreprises, mais aussi par exemple pour la promotion de l’appel à projets « Atelier de l’innovation ». En termes de transfert de technologies, l’Agglomération mène des travaux d’agrandissement de la plateforme Compositadour. Sur la question de l’enseignement et de la formation, nous contribuons à la consolidation de l’offre de formations supérieures sur le territoire et nous comptons sur le soutien de l’Agglomération pour le développement de chaires de recherche, notamment dans le cadre de contrat de plan Etat/Région.
Site web :https://www.estia.fr/