Second workshop Agrofood Digital
Dans le cadre du projet Competitiv’eko qui ambitionne d’impulser la compétitivité des PME-PMI de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, une journée de travail et de rencontres dédiée au secteur agro-alimentaire et aux innovations numériques est organisée le 23 mai à San Sebastián au Pays basque espagnol.
Lancé officiellement le 15 décembre 2016 à Hendaye, le projet Competitiv’eko implique les clusters, centres technologiques et agences de développement économique des territoires de Nouvelle-Aquitaine, du Pays basque espagnol et de la Communauté forale de Navarre. Financé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le projet Competitiv’eko a pour objectif final la création de deux pôles de coopération transfrontalière pérennes.
Une analyse de la compétitivité territoriale est menée sur les trois régions transfrontalières et des pistes de collaboration ont déjà été identifiées notamment via des rencontres business to business et des analyses de benchmarking international menées en parallèle. En 2017, plus de 250 entreprises ont participé au projet Competitiv’eko avec plusieurs workshops, dont l’un consacré à la fabrication additive organisé récemment sur le site de Technocité. Si deux pôles de coopération seront créés à l’issue du projet, quatre domaines de convergences économiques ont néanmoins été définis:
- Fabrication avancée : automobile, véhicule électrique, matériaux légers, mobilité & développement durable.
- Energie : éolien offshore, stockage, éolien onshore, smart grids.
- Santé : dispositifs médicaux, fabrication avancée, e-santé, big data (thème transversal).
- Agro-alimentaire : industrie agro fabrication avancée, big data, techniques de conservation (congélation), combinaison énergie-santé, 4° gamme (crus prêts à l’emploi) et 5° gamme (cuisinés).
Après un premier workshop agro-food digital organisé à Pampelune, en Navarre, en octobre 2017, une seconde journée de rencontres et d’ateliers sur ce thème se tiendra le 23 mai, de 9h30 à 15h00,à San Sebastián. Les objectifs pour les acteurs de la filière agro-alimentaire invités à cette journée sont de travailler en axes de coopération transfrontalière, d’élaborer des voies pour créer un consortium transfrontalier et de désigner des actions conjointes
Programme et inscriptions :http://www.competitiveko.eu/actualites/2eme-workshop-agro-food-digital-2/