Setavoo diversifie son application PopVox
Les outils interactifs développés par Setavoo depuis le site technopolitain d’Izarbel favorisent la communication entre citoyens et collectivités territoriales. La société créée par Philippe Massé accélère le déploiement de ses applications en France et propose de nouvelles déclinaisons.
« Notre application principale – PopVox - se décline en marque blanche avec des thématiques métiers. PopVox est un outil de démocratie participative permettant de s’informer sur la vie locale et de communiquer plus simplement avec les services d’une ville et les élus locaux. Sa première déclinaison – InfoPlages - propose par exemple des informations en temps réel sur la qualité des eaux de baignade et permet aux citoyens de faire remonter des observations. Ces outils ont le point commun de rendre les citoyens acteurs de leur vie locale » résume Philippe Massé, co-créateur de la start-up Setavoo en 2014 sur le site d’Izarbel.
D’abord prototypée sur Guéthary, et Anglet, l’application Pop Vox a été adoptée par d’autres Villes telle Biarritz et plus récemment Bastia en Haute-Corse et Ensisheim dans le Haut-Rhin. PopVox permet aux citoyens de signaler un dysfonctionnement, d’exprimer une idée ou un avis, de poser une question, de participer à des consultations sur la vie locale ou bien sûr de féliciter une initiative. « Nous intégrons en permanence le retour d’expérience des villes avec lesquelles nous travaillons et nous préparons une nouvelle version de PopVox pour mi 2019 avec un design revu et des fonctionnalités supplémentaires comme la création de communautés thématiques ou un module de budget participatif» décrit Philippe Massé.
Parcs naturels
Le savoir-faire de l’Entreprise Setavoo va désormais se décliner via de nouvelles applications. Ainsi, InfoPlages est désormais complétée par InfoParcs dédiée aux parcs nationaux, régionaux et grands sites naturels protégés. « Nous avons réalisé une application dédiée aux parcs nationaux français avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire. En coopération avec plusieurs parcs naturels du territoire, nous avons conçu un socle applicatif pour les espaces protégés où les visiteurs pourront devenir acteurs de la préservation du territoire, partager leur observations, obtenir des informations sur la faune et la flore et aussi participer à des projets de restauration du patrimoine ou de la biodiversité» explique Philippe Massé.
Le Parc national des Calanques s’est engagé avec Setavoo pour une première déclinaison de l’application sur son territoire en 2019 tandis que le parc naturel régional « Périgord-Limousin » vient de confirmer son intention de lui emboiter le pas, avec le soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Setavoo évoque des perspectives prometteuses pour cette application en France et en Europe qui à terme, induira de nouvelles embauches au Pays Basque.
Site web :http://www.setavoo.fr