Un algorithme prédictif de performance sportive
Emeric Baldisser lance « Forecast » une interface de programmation applicative (API) issue d’un transfert de technologie du Centre national d'études spatiales (CNES). Forecast est un service de prédiction de performance sportive destiné à compléter des applications déjà existantes.
« Le CNES a développé un système breveté de suivi et de prédiction de performances physiques en temps réel alliant données géographiques, physiologiques et environnementales nommé Physiotrack. Nous en avons obtenu la licence d’exploitation pour le domaine commercial des secteurs Fitness et Performance suite à ma participation au concours Act in Space en 2014 » raconte Emeric Baldisser, ingénieur diplômé de l’ESTIA et Docteur en Informatique.
Après une année de recherche & développement, Emeric Baldisser a intégré l’algorithme Physiotrack dans une interface de programmation applicative (API) avec l’idée de proposer in fine un service pour le grand public. « On compte environ 15 000 applications de sports dans le monde pour 350 millions d’utilisateurs. Notre objectif est de proposer une gamme de services pour la course à pied, la randonnée et le cyclisme aux applications de sports déjà présentes sur le marché » précise-t-il.
Forecast est donc un service fournissant des informations comme des estimations de forme physique, des suggestions de parcours adaptés ou bien encore des prédictions de fréquences cardiaques ou de besoins énergétiques (eau, calories). Emeric Baldisser installe actuellement cette API sur deux applications sportives, de 50 à 100 000 utilisateurs, qui seront ainsi enrichies de nouvelles fonctionnalités. C’est via sa société ENDO SPORT basée sur le site technopolitain d’Izarbel qu’Emeric Baldisser entreprend le développement de ces services aux applications.
Site web : http://forecast.run/