Un drone de secours conçu à Izarbel
La société Ermance Technologies va bientôt présenter un premier modèle de drone destiné au secours en mer. Ce projet bénéficie d’une bourse d’incubation de la Communauté Pays Basque.
« L’idée est d’amener une bouée à une personne en difficulté en mer avec un drone homologué, sécurisé et semi-automatisé » décrit Gilles Delavault directeur général d’Ermance Technologies. Installé sur le site technopolitain Izarbel de Bidart depuis 2019, il a créé en décembre de la même année la société. Aujourd’hui, Ermance Technologies rassemble trois personnes dans ses locaux d’Izarbel à Bidart.
Vivant sur la côte basque, Gilles Delavault s’est rendu compte de la problématique des noyades et a souhaité trouver une solution. Si quelques entreprises distribuent ou développent des modèles de drones équipés d’une bouée de sauvetage, leur homologation est complexe. En prenant en compte les normes de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), les contraintes de sécurité ainsi que le sujet de la formation des pilotes, Gilles Delavault est parvenu à trouver une solution.
Baptisé Arri, ce drone semi-automatisé sera présenté officiellement lors du salon Secours Expo rassemblant les acteurs du secours, des soins d'urgence et de la prévention à Paris du 8 au 10 avril prochains. Doté d’une interface intuitive (contrôle et localisation), ce drone équipé de matériel largable utilise des fonctions innovantes pour localiser la personne en difficulté et lui fournir du matériel.
A noter que lors de la récente cérémonie de remises des prix de l’Atelier de l’innovation, l’une des bourses d’incubation de 15 000 euros chacune a été attribuée à Ermance Technologies par l’Agglomération Pays basque.
Site web :https://www.ermance-tech.com