Un nouveau Mastère spécialisé « Procédés du futur et robotisation » à Izarbel

En collaboration avec l’école d’ingénieurs SIGMA de Clermont, l’ESTIA située sur la Technopole Izarbel de Bidart ouvrira à la rentrée 2019 une  formation s’adressant aux titulaires de bac + 5 souhaitant devenir les experts de la fabrication additive  et de la mise en œuvre des composites pour l'industrie de demain.

Les procédés robotisés, la fabrication additive et la mise en œuvre des matériaux composites seront les piliers de cette nouvelle formation. L’objectif de ce Mastère « Procédés du futur et robotisation » est de préparer des spécialistes des procédés de fabrication dans le domaine des matériaux composites et de la fabrication additive polymère et métallique. Ce  Mastère est ouvert aux étudiants diplômés de niveau Master, aux candidats avec expérience professionnelle en recherche de spécialisation ou de reconversion disponibles 12 mois, aux professionnels en activité pour une formation continue en 12 ou 24 mois. Le but étant de former des experts aux compétences directement applicables en situation industrielle.

80% de la formation à Bidart

« Le diplôme est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, coproduit et co-distribué par l’ESTIA et SIGMA Clermont, mais opéré administrativement par l’ESTIA.  Concernant le découpage du temps de travail, 80% de la formation sera assurée à Bidart dans les murs de l’ESTIA mais au niveau des enseignements, cela équivaut à 50/50, grâce aux déplacements des intervenants. Une aide au déplacement est prévue, pour les apprenants, lorsque la formation sera accueillie par SIGMA Clermont » détaille Emmanuel Duc, professeur à l’école d’ingénieur SIGMA Clermont et interlocuteur de l'ESTIA. La formation est structurée en deux parties : 400h d’enseignements et une thèse professionnelle à réaliser en entreprise.  La phase de recrutement se fera sur dossier et entretien individuel à partir de ce mois de mai pour un lancement de la première promotion en septembre prochain.



Une réunion d’information sur ce programme régional d’accompagnement de projet d’automatisation de process industriel est organisé dans les locaux de...

En savoir plus

Le Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet accueillera les journées départementales de la construction bois le 24 mai prochain. Des conférences sur...

En savoir plus