Une application sur les conditions de baignade développée à Izarbel
La Communauté Pays Basque a lancé Kalilo, une application sur les conditions de baignade de la Côte basque. Kalilo a été conçue par la société Setavoo installée sur la Technopole Izarbel de Bidart.
« Setavoo a reporté l’appel d’offre lancé par la Communauté Pays Basque. L’objectif était de créer une application permettant de connaître les conditions de baignade des 35 plages de la Côte basque ainsi que du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. L’application Kalilo a été développée par nos équipes sur Izarbel avec le travail complémentaire d’une experte du design installée à Saint-Jean-de-Luz » raconte Philippe Massé, dirigeant de cette société créée à Izarbel en 2014. Lancée officiellement début juin, l’application Kalilo est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Android.
Destinée aux baigneurs, nageurs, surfeurs et pratiquants d’activités nautiques, Kalilo propose gratuitement et en quatre langues (français, basque, anglais, espagnol) les informations indispensables sur la qualité et les conditions de baignade. Ces données sont actualisées tout au long de la journée notamment grâce à l’expertise du Centre Rivages Pro Tech. « Un certain nombre de données utilisées par l’application est fourni par Rivages Pro Tech dans le cadre d’un partenariat déjà mené avec la Communauté pays Basque » précise Philippe Massé.
Créé en 2006 sur la Technopole Izarbel de Bidart, Rivages Pro Tech est le centre pilote du groupe SUEZ qui développe des techniques d’analyse de laboratoire, de procédés de modélisation numérique et de gestion prédictive des pollutions en milieu aquatique qui permettent, dans le cas de l’application Kalilo, de prévoir sur certains secteurs l’évolution de la qualité de l’eau au cours de la journée.
Kaliko permet donc de savoir si chaque plage est ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade avec des analyses réalisées tous les matins susceptibles d’être renouvelées en cas d’événements impromptus (forte pluie, incident sur le réseau d’assainissement, etc.). Sont également communiqués la couleur du drapeau au regard des conditions de mer, les horaires de surveillance de la plage, les conditions météorologique (température de l’air, indice UV, vent, la houle) et les services (activités accessibilité, sanitaires).
En savoir plus :www.setavoo.fr