Une nouvelle version de Kompaï en préparation
Une troisième version du robot d’aide à la personne développé par la société KOMPAÏ robotics dirigée par Vincent Dupourqué va être développée avec de nouvelles fonctionnalités et une stratégie commerciale affinée.
« Nous concevons des solutions de robotique pour personnes fragilisées et leurs aidants quels que soient leurs lieux de vie : domicile, maison de retraite ou hôpital » explique Vincent Dupourqué qui développe depuis plusieurs années ce robot d’1,40 m de haut pour 40 kg baptisé Kompaï.
En juillet 2016, Vincent Dupourqué a créé la société KOMPAÏ robotics sur le site technopolitain d’Izarbel pour se consacrer uniquement à ce projet et cinq ingénieurs sont employés par l’entreprise. « Si l’on veut développer quelque chose, c’est ici qu’il faut être ou sur le site de Technocité » affirme-t-il.
« Le projet est de développer une troisième version de Kompaï avec l’objectif de proposer une vraie offre commerciale d’ici deux ans. KOMPAÏ robotics vise dans un premier temps le marché des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et travaille en partenariat avec le groupe Korian, le leader européen des services d’accompagnement et de soins pour les seniors » ajoute Vincent Dupourqué.
Dotée de capteurs et d’une caméra, la nouvelle version du robot Kompaï proposera une aide à la mobilité pour se lever, s’assoir et marcher et des fonctions d’assistance et d’alerte. Certaines de ces fonctions avaient déjà été mises en place sur les précédents prototypes de Kompaï mais l’idée est de produire maintenant un robot à un tarif compétitif.
« Nous avons à mener un travail d’intégration de technologies d’agents conversationnels et d’intelligence artificielle puis de paramétrage de ces technologies. Il y a également une réflexion à mener sur l’évolution des méthodes de travail des aidants pour faire évoluer les organisations car Kompaï est un outil à leur service » précise Vincent Dupourqué.
Site web :https://kompai.com