Collaborer / Coopérer

Structures

Cluster Pays Basque Digital

Logo Cluster Pays Basque Digital

Pays Basque Digital est le cluster des entreprises de la filière du numérique du Pays Basque.
Il est constitué d’entreprises spécialisées dans l’édition de logiciels et/ou les services numériques à valeur ajoutée.

La stratégie d’action du cluster repose sur cinq axes :

  • le développement commercial
  • la communication 
  • le développement de la formation d’excellence au service de l’innovation ;
  • le recrutement
  • la mutualisation des besoins et des ressources.

Pays Basque Digital compte actuellement une soixantaine de membres, sur le site technopolitain d’Izarbel et sur l'ensemble du Pays Basque.

www.pays-basque-digital.fr

ESTIA Recherche

Implantée sur Izarbel depuis le milieu des années 1990, l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) dispose d’un département Recherche.

A vocation interdisciplinaire, la recherche à l’ESTIA se situe à l’interface des sciences et technologies et des sciences humaines et sociales, et est développée par plus de 80 personnes autour de 4 axes de recherche :

  • Créativité et écoconception ;
  • Intégration des énergies renouvelables ;
  • Interaction tangible ;
  • Systèmes technologiques et humains ;

Les domaines d’études concernent les sciences de gestion, l’informatique, la mécanique, l’automatique et le génie électrique avec des champs d’applications tels que la robotique, les smartgrids, l’Industrie 4.0, les IoT, le textile ainsi que les arts et sciences.

Par ailleurs, sur le site bidartar, l’ESTIA dispose de trois plateformes dédiées :

  • La plateforme PEEPS dédiée au prototypage et aux tests d’usages
  • La plateforme Energea consacrée au Génie électrique et automatique au service des énergies renouvelables
  • La plateforme SIMECOMP consacrée à la Simulation Mécanique et Composites

https://www.estia.fr/recherche

ESTIA Recherche © CCI
ESTIA Recherche © CCI
ESTIA Recherche © CCI
ESTIA Recherche © CCI
ESTIA Recherche © CCI
ESTIA Recherche © CCI

ESTIA Entreprendre

Pour accompagner les porteurs de projet dans la création d’entreprises, l’ESTIA dispose également d’un département Entreprendre dédié à l’accueil et à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux innovants.

Sur le site technopolitain d’Izarbel, ESTIA Entreprendre anime un incubateur et une pépinière d’entreprises orientés vers les technologies numériques à la faveur de 1200 m² de locaux offrant 30 bureaux à la location.

entreprendre.estia.fr/technopole-izarbel

Estia Entreprendre
Estia Entreprendre © CCI
Estia Entreprendre © Côte Sud Photo
Estia Entreprendre © Côte Sud Photo
Estia Entreprendre © Côte Sud Photo
© Côte Sud Photo

LIUPPA

Le laboratoire LIUPPA de l’UPPA est une Equipe d’Accueil du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche EA 3000, créé en Janvier 2001 et composé d’une cinquantaine de membres.

Le LIUPPA assume une vision principalement appliquée de sa recherche qu’il mène depuis sa création et positionne son projet scientifique dans un champ applicatif précis : la gestion des systèmes d’information et des architectures des Systèmes Cyber-Physiques (SCP). En effet, les SCP sont des systèmes qui relient le monde physique (par exemple, via des capteurs ou des actionneurs) au monde numérique du traitement de l'information. Ils sont composés de divers éléments qui collaborent pour créer un comportement global. Ces composants sont des systèmes logiciels et des capteurs / actionneurs qui interagissent avec le monde réel en utilisant des technologies de communication.

Au LIUPPA, les SCP sont considérés comme des systèmes connectés complexes dans lesquels chaque élément est en interdépendance, harmonie et interaction avec tous les autres et contribue à constituer la complexité et la richesse de cet ensemble. 

Depuis 2020, le LIUPPA est structuré autour de 3 équipes :

  • Equipe 1 - Architecture des Systèmes Cyber-Physiques : gestion de la sémantique des données (principalement liées à la sécurité et à la vie privée) à l’intérieur du SCP, conception des architectures systèmes et maîtrise des échanges entre les équipements. 

  • Equipe 2 - Traitements des informations pour l’adaptation de l’interaction au contexte et à l’utilisateur : éléments externes et contextuels d’un ESCP, conception, implémentation et déploiement des applications génériques, interactives et adaptatives. 

  • Equipe 3 - Ingénierie dirigée par les modèles : langages de spécification et de modélisation semi-formelle (UML, SysML, BPMN, ...) pour la conception de logiciels de qualité. 

  • En lien avec le site technopolitain Izarbel, le LIUPPA porte une chaire de recherche sur la gestion des données dans les systèmes d’énergie distribués (Distributed Energy System Data Management), en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, l’Agglomération Pays Basque ainsi que Bertin Technologie. 

liuppa.univ-pau.fr

Projets Structurants

Chaire de recherche industrielle DESDM - OpenCEMS

La chaire DESDM – OpenCEMS pour Distributed Energy System Data Management - Connected Environment & Distributed Energy Data Management, est dirigée par Richard Chbeir et est basée sur le campus de Montaury à Anglet. Elle intervient dans la cadre du projet E2S et associe différents partenaires publics et privés : l’UPPA, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Agglomération Pays Basque ainsi que Bertin Technologie.

Cette chaire consiste à proposer des solutions logicielles pour les environnements connectés et les systèmes d’énergie distribués. Pour cela, les membres de la chaire travaillent sur le développement d'une plateforme générique ouverte qui pourra s’instancier et s’appliquer dans divers scénarios applicatifs tels que l’énergie, la santé, la gestion des déchets, le tourisme, etc. Une telle plateforme serait un réceptacle à un corpus de données massivement pluridisciplinaire (équipement et objet connecté, consommation, contraintes, etc.), et permettrait de porter des travaux de recherche au long cours.

Plusieurs challenges sont explorés :

  • Représentation des données permettant de modéliser fidèlement le système, ses composants et sources de données (documents, capteurs, etc.), les états du système et de ses composants ;

  • Conception d’une architecture extensible à base de services permettant de fournir des services d’analyse de données et du système, mais aussi de rajouter d’autres services (soit à partir d’une composition de services existants, ou en y injectant de nouveaux services) ;

  • Protection et sécurité pour assurer un pilotage fiable, des transactions sécurisées, et des données protégées.

liuppa.univ-pau.fr/fr/collaborations-et-projets/chaires/desdm-opencems