A Technocité, Kometa Technologies vise l’exploitation du cuivre recyclé
Avec son projet de fabrication de pièces en cuivre recyclé via la technologie du cold spray , la société Kometa Technologies est l’une des trois sociétés lauréates de l’appel à projets « Atelier de l’Innovation » organisé par la Communauté Pays Basque.
« Endless Copper est un projet interne innovant mené grâce à la technologie cold spray. J’utilise de la poudre de cuivre fournie par l’entreprise Bigarren Bizi qui a mis au point une technique de broyage de cartes électroniques dont elle extrait des matériaux à valoriser, explique Vincent Perin, dirigeant de la société Kometa Technologies. Le projet Endless Copper vise à transformer cette poudre pour l’utiliser ensuite en cold spray : un procédé de métallisation à froid où les poudres métalliques sont projetées à vitesse très élevée sur une pièce neuve ou à réparer. »
La société Kometa Technologies, créée en avril 2018sur le site bayonnais Technocité, est installée dans un atelier de 100 m² au sein de la plateforme technologique Addimadour. Elle bénéficie ainsi de l’écosystème des acteurs de Technocité, site de la Technopole Pays Basque dédié à l’aérospatial et aux matériaux avancés.
C’est donc dans la technologie du cold spray que Vincent Perin a choisi de se spécialiser, avec l’acquisition de machines spécifiques. Le cold spray est une technique de dépôt de matière par impact (sans fusion des poudres) à la croisée des technologies de projection thermique et de fabrication additive. Ce procédé innovant permet de nombreuses applications dans les domaines de la réparation, de la maintenance et de la fabrication des pièces et sous-ensembles mécaniques.
En utilisant de la poudre de cuivre recyclé, Vincent Perin entend développer une économie circulaire locale autour de ce matériau. Le secteur de l’énergie sera notamment visé. « Il va falloir mettre au point des procédés pour rendre utilisable la poudre de cuivre, insiste-t-il. En termes de maturité technologique, nous nous situons au niveau 3 sur l’échelle TRL (de l’anglais technology readiness level) qui comprend 9 niveaux. Dans un an, nous devons être capables de faire une démonstration. »
Au même titre que les entreprises DAB Motors et Olaberria, également lauréates de l’appel à projets, Kometa Technologies recevra une dotation de30 000 euros de la part de la Communauté Pays Basque afin de développer son projet. Elle bénéficiera également d’un accompagnement de l’école d’ingénieurs ESTIA.
Site web :kometa-technologies.com