Adaxis et Lynxter jouent la carte CES
Elles étaient 24 entreprises néo-aquitaines à assister au Consumer Electronic Show (CES) 2023, dans le cadre de la délégation TeamNAqui. Parmi elles, deux représentantes du Pays basque, retenues pour leur vision innovante du monde de demain : Adaxis et Lynxter. Ces deux pépites de Technocité à Bayonne ont fait le voyage jusqu'au plus grand salon international de la tech, afin d’y développer leurs opportunités business et mieux se faire connaître. Elles sont notamment intervenues pour penser l’usine du futur grâce à l’innovation.
Adaxis développe un logiciel pour la robotique manufacturière. Elle entend rendre accessibles des procédés avancés tels que l’impression 3D.
Dans le cadre de cette visite, elle a pu présenter AdaOne, logiciel permettant d’exploiter un robot industriel. La société le présente comme le jumeau numérique des cellules robotisées de fabrication pour la production de pièces pour un large secteur industriel, comme le transport, la construction, l’énergie ou le retail. Une cinquantaine d’entreprises l’utilisent sur le continent américain, européen et asiatique.
De son côté, Lynxter, conçoit des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. L’occasion lui a été donnée de présenter la S600D, première machine modulaire d’impression 3D qui a déjà séduit Airbus. Aujourd’hui l’entreprise bayonnaise, travaille avec une équipe d’une trentaine de personnes et poursuit son rayonnement à l’international.
Avec la visibilité permise par ce salon, les deux sociétés devraient poursuivre leur ascension.
Le savez-vous ?
TeamNAqui, quézaco ?
C’est la 7e année consécutive que la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires accompagnent une délégation d'entreprises au Consumer Electronic Show (CES). La TeamNAqui, c’est son nom, permet à ces start-up prometteuses de se rendre à ce salon international de la tech, pour y développer leurs opportunités business.
Le CES, le rendez-vous international de l’innovation
Le Consumer Electronic Show (CES) est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies. Il permet aux entreprises de rencontrer en un même lieu les leaders mondiaux, grands groupes et influenceurs, impliqués dans la transformation numérique de l’économie. Chaque année, il mobilise près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3 600 exposants sur 4 jours. Lors de chaque édition, près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l’échelle mondiale.