Akira au Nautic de Paris

La micro turbine développée par Akira ©DR

L’entreprise de développement de machines de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux implantée à Technocité présente un groupe électrogène innovant lors de ce rendez-vous international de l’industrie du nautisme organisé à Paris du 9 au 12 décembre.

« Nous sommes exposants au salon nautique pour présenter un groupe électrogène que nous développons. Il est basé sur une turbine à gaz et pourrait à terme remplacer les groupes électrogènes à moteur diesel utilisés actuellement dans le nautisme et le naval. Notre système présente notamment les avantages d’être plus léger, de ne pas vibrer et de demander moins de maintenance » résume Sylvain Loumé, dirigeant de cette entreprise installée sur le site technopolitain Technocité à Bayonne et rassemblant une cinquantaine de salariés.

En avril dernier, la société Akira a déménagé de la zone St-Frédéric de Bayonne où elle avait été créée en 2003 pour s’installer dans ses nouveaux locaux : une usine de 1 600 m² construite sur le site de Technocité à Bayonne. « Plus de la moitié de l’activité d’Akira concerne le secteur aéronautique avec la fabrication de banc d’essais et la réalisation d’études électro mécaniques de recherche et technologie (R&T). Le reste de notre activité est effectuée dans le domaine de la moto avec des études et développements de moteurs de compétition ou de moteurs démonstrateurs technologiques, ainsi que dans l’industrie de la défense » explique Sylvain Loumé.

A l’automne 2018, Akira avait repris l’activité de Price Induction, motoriste aéronautique d’Anglet. « Avec cette reprise, nous avons sauvegardé un savoir-faire rare et ajouté une compétence liée aux turbines que nous n’avions pas chez Akira. Le développement de notre groupe électrogène basé sur une turbine à gaz en est issu et nous allons le tester en 2020 avec le chantier naval Couach qui sera notre client  beta. Notre présence au salon nautique a pour but de continuer à découvrir le milieu nautique et naval car c’est un secteur diversification » précise-t-il.

Site web :http://www.akira.pro

 

Soutenue par la Communauté Pays Basque, Claire Kermorvant a réalisé une thèse sur l’optimisation des suivis en écologie pour le compte du Laboratoire...

En savoir plus

Avec ESTIA START, l’école d’ingénieurs d’Izarbel propose des prêts d’honneur dédiés à l’amorçage de projets entrepreneuriaux avec une date limite de...

En savoir plus