Bask’Invest a stimulé les projets innovants
Une centaine de représentants de jeunes entreprises innovantes de la région a participé aux rencontres startups/investisseurs organisées sur le site technopolitain de Technocité. Les porteurs de projets issus de l’écosystème de la Technopole Côte Basque s’y sont distingués lors du concours de pitch.
Organisé le jeudi 22 mars par ESTIA Entreprendre, la CCI Bayonne Pays Basque et le cabinet EY en partenariat avec la Communauté d'agglomération Pays Basque, l’événement Bask’Invest a rassemblé une vingtaine de structures (publiques et privées) de financement du Sud-aquitain ainsi qu’une centaine d’entreprises, startups et porteurs de projets. Au programme de la journée : concours de pitch, table ronde sur la thématique de la levée de fonds, rendez-vous individuels avec des investisseurs sous la forme de speed dating.
Sur 18 candidats ayant postulé, huit porteurs et porteuses de projets avaient été retenus pour le concours de pitch. Exercice désormais bien connu des startups, il s’agissait de présenter son projet en trois minutes devant un public essentiellement composé de financeurs potentiels et d’acteurs du développement économique. A l’issue de ce concours, quatre jeunes entreprises ont été distinguées dont deux sont issues de l’écosystème technopolitain :
- Le prix international a été remis à Simon Dabadie. Après avoir lancé son projet depuis la Technopole Izarbel, Simon Dabadie s’est installé au sein de la pépinière d’entreprises Lanazia d’Ascain gérée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Avec son entreprise Dab-Design, il développe un concept de personnalisation de motos.
- Le prix du développement a été remporté par la société Coleen créée et implantée sur le site de Technocité par Audrey Lefort et Thibault Halm. Leur projet est le lancement d’un vélo en matériaux composite à assistance électrique et haut de gamme.
- Le prix de l’innovation a été attribué à Edouard de Dreuzy et Erik de Laurens. Leur projet nommé Scalevise la conception d'un matériau éco-sourcé à base d'écailles de poissons.
- Le prix coup de cœur est revenu à la place de marché Seacher lancée par Arthur Romain et Pierre- Alain Schwer, véritable outil de gestion en ligne pour les écoles de surf (réservation de leçons, gestion des plannings, etc.).
Après ce concours de pitch, une table ronde sur le thème des « 10 idées reçues de la levée de fonds »a été proposée. Ensuite, les jeunes porteurs et porteuses de projets ont pu rencontrer les représentants d’une vingtaine de structures de financement publics. Ces entretiens se sont déroulés sous la forme de speed dating: de courts rendez-vous individuels. Cette quatrième édition de Bask’Invest s’est conclue par la traditionnelle remise des prix du concours de pitch.