Compositadour coordonne un projet européen de R&D dans l’aéronautique

Le projet FRAMES lancé début juillet associe la plateforme technologique Compositadour dédiée aux matériaux avancés et trois entreprises européennes. L’objectif est de valider un processus de fabrication thermoplastique pour des pièces d’avions à géométrie complexe.

Le fuselage de la prochaine génération d’avions de transport de passagers utilisera certainement davantage de composites thermoplastiques. Plus légers, offrant des possibilités de recyclage, rapides à produire, ces matériaux présentent de nombreux avantages. Des programmes de recherche & développement en valident progressivement l’utilisation et notamment pour le fuselage des avions.

C’est l’objectif du projet FRAMES pour « Fibre reinforced thermoplastics manufacturing for stiffened, complex, double curved structures » ou « Fabrication de thermoplastiques renforcés de fibres pour des structures rigides, complexes et à double courbure ». FRAMES est l’un des multiples projets de recherche & développement du programme Clean Sky 2 cofinancé par la Commission européenne (programme Horizon 2020) et les grandes entreprises européennes du secteur aéronautique  pour soutenir une politique de transport aérien respectueuse de l’environnement.

Un consortium européen coordonné par Compositadour

« C’est un appel à projets lancé par Airbus Defence and Space qui a mandaté le Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR), le centre de recherche de l'Allemagne pour l'aéronautique et l'astronautique, pour la conception d’une partie de la structure d’un avion avec l’objectif final d’y intégrer de nouvelles sources d’énergies auxiliaires » explique Guillaume Fourage, ingénieur et chef de projet Composites chez Compositadour.  

Le projet FRAMES vise le développement d’un démonstrateur qui sera fabriqué ensuite par DLR afin d’intégrer des pièces en thermoplastique dans le fuselage d’un avion. « Compositadour apporte son savoir-faire sur le drapage et les composites thermoplastiques.  De plus, Compositadour coordonne le consortium de ce projet qui réunit les entreprises Heraeus Noblelight Ltd. d’Angleterre, Xelis d’Allemagne et l'entreprise Cero de France » détaille Guillaume Fourage. Démarré en juillet dernier, le projet FRAMES se terminera en décembre 2022.

Site web :https://www.compositadour.com 

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