Compositadour participe au développement de pièces d’avions à partir de fibres de bambou
Avec sept entreprises et un laboratoire de recherche regroupés en consortium, la plateforme technologique Compositadour implantée à Technocité contribue au projet BAMCO (BAmboo long fibre reinforced biobased Matrix COmposites). L’objectif est la conception de composites techniques biosourcés à base de fibres longues de bambou qui pourront être utilisés dans l’aménagement d’intérieurs d’avions
Réduire l’empreinte environnementale des avions est l’un des défis de l’industrie aéronautique qui oriente notamment son activité de recherche & développement vers la conception de nouveaux matériaux.Légers, offrant une bonne résistante thermique et possédant des propriétés mécaniques intéressantes, les bio-composites pourraient donc être employés dans l’aménagement des cabines et dans la composition des panneaux de revêtements et d’habillage du fuselage.
C’est l’objectif du projet BAMCO labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley et validé par la Direction générale des entreprises (DGE) dans le cadre du FUI 24 (fond unique interministériel dédié au financement de projets des pôles de compétitivité).Le projet est également soutenu par les régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Normandie ainsi que par Bpifrance.
Du labo à l’industrialisation
Après avoir été développé en laboratoire durant quatre ans par le groupe Assystem Technologies et le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT) de Toulouse, le projet a démarré sa phase d’industrialisation en octobre dernier. Cinq nouvelles entreprises (Cobratex, Lisa Aeronautics, Specific Polymers, Mecano ID, Arkema) et la plateforme technologique Compositadour dédiée aux matériaux avancés implantée sur le site de Technocité ont rejoint le projet. Le consortium vise la présentation des premiers prototypes de pièces en 2021.
Les six entreprises s’occuperont de la recherche d’espèces de bambou (dont une partie est cultivée en France), de la conception et des essais des pièces prototypes ainsi que de la formulation et la mise en œuvre de polymères biosourcés constituant les matrices des composites. Le CIRIMAT et Compositadour contribueront à la mise en œuvre des bio-composites à l’échelle laboratoire et industrielle.
En savoir plus :https://www.linkedin.com/company/compositadour