Des pièces d’avions produites à partir de fibres de bambou bientôt fabriquées à Compositadour
Après douze mois de recherche, les partenaires du projet BAMCO, dont la plateforme Compositadour du site bayonnais Technocité, ont prévu de fabriquer et tester des plaques en bio composites bambou destinées au secteur aéronautique.
Afin de réduire l’empreinte environnementale des avions, les partenaires du projet BAMCO (BAmboo long fibre reinforcedbiobased Matrix COmposites) travaillent de concert sur un projet de recherche & développement de matériaux composites techniques biosourcés à base de fibres longues de bambou comme alternative aux composites polymères. Ces nouveaux matériaux pourraient être utilisés dans l’aménagement des cabines d’avions et dans la composition des panneaux de revêtements et d’habillage du fuselage.
Ce projet porté par l’entreprise Expleo et six partenaires (COBRATEX, Arkema, SPECIFIC POLYMERS, MECANO ID, CIRIMAT, Compositadour) depuis l’automne 2018 succède à quatre années de développement en laboratoire par le groupe Assystem Technologies et le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT) de Toulouse. Légers, offrant une bonne résistante thermique et possédant des propriétés mécaniques intéressantes, les bio composites offrent des perspectives intéressantes.
Le travail mené par les partenaires du projet BAMCO a donc été concluant. Le nouvel objectif porte sur la fabrication des premières plaques en bio composites bambou ainsi que la réalisation d’essais mécaniques en 2020. La plateforme technologique Compositadour, dédiée aux matériaux avancés et implantée sur le site technopolitain Technocité à Bayonne, devrait donc produire ces plaques en bio composites bambou au deuxième semestre de cette année.
Site web :https://www.compositadour.com