Des vélos citadins de luxe conçus à Technocité
Audrey Lefort et Thibault Halm développent depuis trois ans leur concept de vélo citadin de luxe. Installés sur le site technopolitain de Technocité, ils lancent leur collection cet été.
Associés au sein de la société Coleen, Audrey Lefort et Thibault Halm ont imaginé et conçu une bicyclette mono-vitesse au design minimaliste destiné à un usage urbain. « La géométrie du cadre s’inspire de celle des premières draisiennes inventées près de l’avenue de Montaigne à Paris en 1861. Une géométrie qui, en 1941, inspira Jean Prouvé dans la création d’une bicyclette destinée aux ouvriers » raconte Audrey Lefort. Les cadres en carbone des bicyclettes Coleen sont fabriqués sur le site technopolitain de Technocité à Bayonne.
Les premiers modèles, « Héritage » et « Marinière »,seront lancés via deux séries limitées à 25 exemplaires. . « La selle en cuir est fabriquée par une PME française spécialisée dans la fabrication d’accessoires de luxe. Le cadre en carbone sans renfort apparent, contrairement aux structures triangulaires courantes, a demandé beaucoup d’études. Chaque pièce et chaque écrou ont été dessinés et conçus spécialement. C’est la valeur ajoutée de l’artisanat moderne » explique Audrey Lefort.
C’est en avril dernier qu’Audrey Lefort et Thibault Halm ont choisi de s’installer au sein de la pépinière d’entreprise de Technocité. « L’accueil et l’aide de Compositadour et d’ESTIA Entreprendre ont été déterminants tout comme la coopération avec l’entreprise Pika. Nos clients peuvent même visiter le lieu de fabrication de leur cadre » précise Audrey Lefort. Accompagnés par la Région Nouvelle-Aquitaine et par Bpifrance, les deux associés lancent officiellement leur marque cet été. Les Coleen seront vendus via le site web de la marque et également dans des boutiques de type « concept store » spécialisées dans les produits rares.
Site web :http://www.coleen-france.com/