La démarche « Territoire d’industrie Pays Basque » présentée par les industriels

©Agglo/V.Biard

Après plusieurs ateliers thématiques et un travail collaboratif piloté par la Communauté Pays Basque, les industriels du territoire ont exposé les grands axes de la démarche « Territoire d’industrie Pays Basque » le 18 septembre dernier à Technocité.

Lancé par le Gouvernement fin 2018, le programme «Territoires d'industrie» vise le développement de 141 territoires français dont celui de la Communauté Pays Basque présentant une forte identité et un savoir-faire industriels. Chacun de ces territoires structure un projet en concertation avec ses industriels qui fera l’objet d’un contrat entre la Région, l’Etat et ses opérateurs. Ces derniers disposent de moyens qu’ils mobiliseront prioritairement  sur ces territoires.

Après la plénière de lancement en mai à Technocité où ont été présentées la démarche, la méthode d’animation et de définition du projet territorial, les industriels et partenaires de la démarche « Territoire d’industrie Pays Basque »  se sont réunis lors d’ateliers thématiques de mai à juillet. Les axes stratégiques y ont été définis et des fiches actions ont été rédigées. Une quinzaine d’industriels du territoire ont présenté les résultats de cette concertation (axes stratégiques retenus, structuration du projet, fiches actions) le 18 septembre dernier à Technocité. Quatre axes stratégiques ont été définis assortis d’actions et de moyens à décliner  :

  • La communauté « Territoire d’industrie Pays Basque » : animation de la communauté, valorisation et labellisation de la démarche communautaire, mutualisation d’outils et de pratiques.

  • Attirer, former et conserver les talents : développement de l’offre en formation initiale pour répondre aux besoins exprimés par les industriels, renforcement des liens entre industrie et écoles, actions spécifiques autour de la problématique du recrutement.

  • Gagner en compétitivité notamment par le numérique et la robotique : accélérer le déploiement de solutions industrielles, renforcer les plateformes Addimadour et Compositadour, analyse et exploitation des données numériques des processs industriels, mise en place d’une dynamique open innovation.

  • Industrie durable et industrie responsable : développement de démonstrateurs et d’unités pilotes autour des thématiques énergie, eau et déchets, lancement d’un challenge « zéro gaspillage », sensibilisation des industriels à l’éco-conception et à l’économie circulaire.

Les industriels et partenaires du projet accompagnés par la Communauté Pays Basque vont affiner les budgets et travailler sur la maitrise d’ouvrage de la démarche en vue de finaliser le contrat liant les divers partenaires. Ce contrat devrait être signé en début d’année prochaine, suite à sa présentation en plénière de la Région Nouvelle Aquitaine en décembre.

Contact Communauté d’Agglomération Pays Basque : Mathilde Garcia-  m.garcia(at)communaute-paysbasque.fr


Six ateliers destinés aux porteurs de projet et créateurs d’entreprises innovantes se dérouleront d’octobre à décembre sur le site technopolitain...

En savoir plus

L’entreprise spécialisée dans l’ingénierie mécanique, la fabrication et la métrologie industrielle vient d’obtenir la certification EN 9100, norme...

En savoir plus