La French Fab pour moderniser et digitaliser l’industrie française
Avec les trois axes du plan French Fab, Bpifrance renforce son accompagnement aux entreprises industrielles françaises.
Opérateur du plan de relance, Bpifrance a apporté son soutien à l’industrie. A travers le Plan French Fab, elle accompagne la modernisation, l’export et la transformation digitale des entreprises françaises. Elle a ainsi déjà financé 1 094 projets pour un montant total de 925 millions d’euros. Aujourd’hui, Bpifrance, ses partenaires et les acteurs de l’écosystème souhaitent renforcer ce soutien autour d’une stratégie déployée en trois axes.
- Axe 1 : sécurisation et accélération du rebond de l’industrie
S’appuyant sur ses 50 sites, Bpifrance va lancer des opérations visant à renforcer le capital des entreprises de La French Fab, déployer une stratégie d’accompagnement, mettre en place des aides à l’export pour les PME.
- Axe 2 : renforcement de la puissance industrielle française
Quatre objectifs pour consolider et réindustrialiser le Mittlestand industriel français : financements longs, constitution de communautés d’une centaine d’entreprises, installation et pérennisation d’accélérateur au sein des filières industrielles, soutien particulier aux filières de l’aéronautique et de l’automobile.
- Axe 3 : inventer et déployer l'industrie du futur
Pour moderniser l’industrie française, le plan French Fab devrait amplifier les transferts de technologie et valoriser les travaux issus de la recherche mais aussi favoriser les rapprochements entre La French Tech et La French Fab dans une logique de création d’écosystème.