La métrologie industrielle à Technocité
Principalement basée à Mauléon, la société Elkar est un acteur de l’ingénierie et la fabrication mécanique. Sur le site de Technocité, elle développe sa spécialité en métrologie industrielle avec un bureau et un service dédiés.
Fondée en 2005 par Beñat Elkegaray et Jean-Jacques Carriquiborde, Elkar a inauguré son nouvel atelier de fabrication de 800 m2 à Mauléon au début de l’année 2017. Développant des prestations de conception, fabrication et contrôle d’outillages et de machines spéciales, l’entreprise emploie une trentaine d’ingénieurs et techniciens.
Il y a quatre ans, Elkar s’est implantée sur le site technopolitain de Technocité dans un bureau situé au sein de la plateforme technologique Compositadour. Quatre personnes y travaillent à plein temps et se consacrent à l’activité de métrologie industrielle (mesure de pièces) réalisée notamment au service de constructeurs et sous-traitants du secteur aéronautique et spatial.
« Notre activité de mesure est effectuée sur sites clients et l’équipe se déplace essentiellement sur les secteurs géographiques de Pau, Tarbes ou Bayonne. Pour effectuer ces mesures sur site client, nos appareils de mesure -deux lasers trackers et un bras de mesure- sont transportables. Nous réalisons aussi des mesures dans nos locaux de Mauléonà l’aide de machine à mesurer tridimensionnelle d’ultra précision » explique Jean Bernard Aycaguer, le responsable du service Contrôle.
Si Elkar a choisi d’installer une équipe sur le site de Technocité, c’est pour se rapprocher de ses clients mais aussi pour « le positionnement stratégique de Compositadour et pour bénéficier de l’écosystème de Technocité » ajoute Jean-Jacques Carriquiriborde. Nul doute que la croissance de cette PME basque passera par le développement de « la mesure dimensionnelle de précision, appelée plus couramment métrologie industrielle sur laquelle notre entreprise investit de plus en plus » espère Jean-Jacques Carriquiriborde.
Site web :www.elkar-ingenierie.com