La technologie de placement de fibre robotisé facilitée pour les PME
Avec la nouvelle machine de placement de fibre robotisé opérationnelle depuis cet été chez Compositadour, les PME peuvent accéder plus facilement à cette technologie jusqu’à maintenant utilisée par les grands groupes industriels.
Début août, la plateforme technologique Compositadour dédiée aux matériaux avancés et implantée sur le site technopolitain de Technocité (Bayonne) réceptionnait une nouvelle machine. Conçue par l’entreprise Carbon Axis de La Rochelle, la machine-outil XCell permet de réaliser des petites pièces en matériaux composites pour l’aéronautique et la petite industrie comme par exemple le secteur du sport & loisirs.
« C’est une technologie qui existe depuis longtemps mais qui était réservée aux domaines à forte valeur ajoutée comme l'aéronautique ou l'aérospatial car cela exige des moyens importants. Avec la XCell, des PME locales peuvent réaliser des petites pièces en 2D ou 3D en fibre de carbone, techniques et optimisées avec un coût raisonnable » explique Guillaume Fourage, ingénieur et chef de projet Composites chez Compositadour.
A l‘exemple des procédés d'impression 3D qui se démocratisent, cette technologie de dépose de fibres carbone sera donc davantage accessible grâce aux transferts de technologie développés par Compositadour. « L’usage de la machine est relativement simple. Une PME peut l’utiliser avec ses équipes et une supervision minimum de techniciens de Compositadour ou bien sous-traiter la fabrication de ses prototypes à nos équipes en bénéficiant de l’expérience acquise dans l’aéronautique » précise Guillaume Fourage.
Site web :https://www.compositadour.com